MENU

jeudi 4 janvier 2018

Honorables Intentions



Auteur : Fabiola CHENET
Genre : Romance historique

Edition : Charleston
Parution : Janvier 2018

Prix : 7.99 €

Quatrième de couverture
Londres, 1868 Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s'ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage… Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu'ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa sœur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l'héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu'une fois l'aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton… Qu'en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes…

Avis de Manon
Une fois n’est pas coutume, on commence l’année avec une romance ! A première vue, Honorables Intentions est une romance historique comme il en existe beaucoup. Pourtant elle se démarque du lot par son auteur : en effet, ce n’est pas souvent que des auteurs français écrivent des romances historiques dont l’action se déroule à Londres, au 19ème siècle. Je trouve que cela donne une certaine fraîcheur à l’intrigue par rapport à tout ce qui se fait chez les écrivains anglo-saxons.
Arthur Barnes est fou amoureux de la jeune Charlotte Houtton mais cette dernière ne pourra pas se marier tant que sa sœur ainée n’aura pas convolé en justes noces. Qu’à cela ne tienne, le cousin d’Arthur, John, lui doit une faveur : il n’aura qu’à épouser le laideron qui sert de sœur à sa chère et tendre dulcinée Or il ne faut surtout pas s’arrêter aux apparences avec Kate Houtton. Et John va rapidement s’en apercevoir, entre jalousie et secrets bien gardés.

Dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Kate et John. Si l’intrigue reste prévisible, elle n’en est pas moins efficace. L’écriture de l’auteur et sa manière de raconter son histoire font que ce roman se démarque des intrigues souvent stéréotypées des auteurs anglais ou américains.
Je me suis souvent dit pendant ma lecture que le livre de Fabiola CHENET ferait une bonne pièce de théâtre vu le nombre de quiproquos qui viennent perturber la relation entre les deux héros et la relation entre les deux sœurs Hutton.
Le roman est plutôt court, facile et agréable à lire. J’ai toutefois trouvé la fin un peu bâclée et j’aurais aimé que l’auteur s’attarde plus sur certains éléments de l’intrigue qui auraient mérité d’être plus développés. De plus, les personnages secondaires comme Charlotte et Arthur pas assez fouillés.

Kate est pourtant un personnage très intéressant à suivre. Elle est bien loin des clichés que l’on retrouve habituellement chez les héroïnes du genre. Pour commencer, elle n’est pas vraiment belle. Très intelligente, elle va réserver pas mal de surprises à John Barnes. En comparaison, Charlotte, sa sœur est un personnage détestable mais tout aussi intriguant. J’aurais bien aimé en savoir plus sur les raisons de son caractère et de ses actes.

Globalement Honorables intentions est une romance historique divertissante et sans prise de tête. Si le caractère de ses personnages aurait mérité d’être davantage travaillé, l’intrigue, sans prétention, est efficace et sans temps mort.

Extrait
« Tout le monde la prenait pour une jeune fille quelconque. Avec sa robe de couleur sombre, en coton, ses bottines épaisses et le bonnet qui cachait ses cheveux tressés et remontés en un chignon ferme, elle n’était pas différente de toutes ces femmes qui travaillaient pour gagner leur vie. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire