MENU

jeudi 28 décembre 2017

L'Attaque des Titans - The Lost Girls

Auteur : Seko Hiroshi
Traduction : Bonavita Emmanuel
Genre : seinen

Éditions : Pika
Publication : 13 Avril 2016

Prix : 14,95€

Résumé
2 femmes, 2 destins, 1 combat

Retrouvez Mikasa et Annie dans des aventures inédites à travers trois histoires : Lost in Cruel World dépeint la rencontre de Mikasa et d’Eren.

Wall Sina Goodbye s’intéresse à une enquête menée par Annie alors qu’elle vient d’entrer dans les Brigades Spéciales.

Lost Girls, enfin, illustre un moment de tension particulier entre Annie et Mikasa, guerrières au talent hors du commun…

Avis de Marie
Si je vous dis que je suis une très grande fan de L’Attaque des Titans, ça vous étonne ? Oui ? Non ? Peut-être ? Bon, maintenant vous le savez ;) Forcément, quand je suis tombée lors d’un festival littéraire sur Lost Girls, je n’ai pas pu résister, en dépit de la petite voix de mon banquier dans mon esprit qui hurlait que c’était céder au Mal. Oui, j’ai cédé. J’avoue. Pour me rattraper, je me suis dépêchée de me plonger dans ces aventures d’Annie et Mikasa avant de vous faire un petit retour. Bizarrement, le banquier n’était pas convaincu par la démarche lui… Si vous ne connaissez pas l’univers de L’Attaque des Titans, arrêtez-là votre lecture car il faut au moins avoir lu quelques tomes pour comprendre ce dont il est question dans Lost Girls.

Autant Annie et Mikasa sont deux personnages que j’apprécie beaucoup (bien que n’étant pas mes préférées), autant là je me suis demandée à plusieurs reprises quelle était l’utilité de ces deux épisodes… Ils s’insèrent tous les deux à des moments clés de l’intrigue principale et, sans vous en dire davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir, permettent de comprendre certains éléments de ce qui correspond à la première saison de l’anime. Est-ce à dire qu’ils étaient indispensables ou déterminants ? Loin de là et leur apport est plus que relatif. Alors oui, on retrouve avec plaisir ces deux personnages mais pour autant on ne peut pas dire qu’elles sont vraiment mises en valeur par le récit. Nous retrouvons Annie dans une enquête policière qui la mènera dans les quartiers les plus glauques de la ville. L’occasion de voir un côté plus humain de cette femme de glace. En fait, pour tout vous dire, c’est, des deux aventures, la plus intéressantes en raison de son fil directeur. Et puis au début, le lecteur naïf se dit qu’on va forcément aboutir à une révélation de choc. Que nenni ! Rien de transcendant et c’est donc plus méfiant que l’on se lance dans la lecture de la deuxième. À juste titre ! L’aventure suivante est plus décevante et guère convaincante.


Lost Girls est avant tout une lecture transitoire pour les fans les plus assidus qui permet de se mettre quelque chose sous la dent en attendant d’autres épisodes. Pour autant, à l’issue, cette lecture nous laisse un petit arrière-goût amer. Quand on voit le niveau de l’œuvre de base, forcément, deux aventures aussi légères ne pouvaient pas être à la hauteur. Sans être désagréables, on ne peut pas dire qu’elles sont indispensables à l’ensemble… 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire