MENU

mardi 24 octobre 2017

Autre-Monde, Tome 1 - L'Alliance des Trois



Auteur : Maxime CHATTAM
Genres : Science-Fiction, Aventure

Edition : Le Livre de Poche
Parution : Octobre 2012

Prix : 7.60 €

Quatrième de couverture
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Avis de Manon
Il y a quelques mois, je cherchais un nouveau roman à lire. Je ne savais vraiment pas quoi choisir et si les romans de Maxime Chattam revenaient plusieurs fois dans mes recherches, je n’étais pas emballée : les quatrièmes de couverture ne m’attiraient pas plus que ça. Malgré tout, une amie a vraiment insisté pour me faire découvrir le premier tome d’Autre-Monde. Et aujourd’hui, je ne peux que l’en remercier tant j’ai adoré ce premier opus. Alors un grand merci Émilie !!!!!!!

Imaginez que la Terre en ait assez des hommes ? Qu’elle en ait ras-le-bol de nous voir détruire l’environnement… Et bien c’est ce qu’il va se passer dans L'Alliance des Trois. Du jour au lendemain, après une inquiétante et violente tempête, tous les adultes semblent avoir disparu. À la place d’inquiétantes créatures rôdent sur une planète où la nature a repris tous ses droits. C’est dans cette dernière, devenue hostile que se retrouvent les rares survivants, des enfants. Parmi eux, Tobias et Matt, deux amis new-yorkais qui quittent leur ville devenue trop dangereuse. Leur périple les conduira sur une île habitée par une communauté d’enfants rescapés. Mais là aussi le danger rôde…

L’intrigue développée par Maxime Chattam est complexe et vous happe très facilement. Très prenante, elle va bien au-delà de la simple histoire catastrophe sur la fin du monde. J’en veux pour preuve le séjour de nos deux héros sur l’île du Centaure qui m’a fait penser à une seconde intrigue, emboîtée dans la première.
La façon dont ces enfants et jeunes adultes s’organisent pour reconstruire une société est très réaliste. Sans aucune technologie pour les aider, ils vont devoir survivre à la fois à ces nouvelles conditions de vie mais aussi aux effrayantes créatures qui rôdent tout autour. Le tout, en apprenant à vivre en communauté avec ce que cela implique de conflits et même de trahison…
On se pose toute une foule de questions durant notre lecture : pourquoi cette tempête a eu lieu ? Qui sont les mystérieuses créatures qui en ont après les enfants ? Et, surtout, quel est le rôle de Matt dans tout cela ? Car l’adolescent semble avoir une place cruciale dans tous ces évènements !

Le jeune âge des personnages m’a un peu bloqué au début de ma lecture mais plus les pages défilaient et moins j’y attachais d’importance. Il n’y a rien d’enfantin dans ce roman. L’atmosphère est sombre, inquiétante et angoissante. Mais pas de panique, l’humour est aussi présent de même que l’amitié, l’amour et surtout l’aventure !! Pour moi, c’est ce savant dosage des genres qui rend cette histoire si passionnante. L’écriture de l’auteur est aussi très rythmée et agréable à lire, ce qui ne gâche rien !

Vous l’aurez compris, le premier tome de la série Autre-Monde de Maxime Chattam est une très belle découverte !! Tout m’a plu dans ce roman : ses personnages, son intrigue et la plume de l’auteur.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller !!

Extrait
« Tobias, plié en deux, épuisé, appuya ses mains sur ses genoux.
- Je crois...que...mon asthme...revient
- T'as jamais...eu... d'asthme ! »

1 commentaire :

  1. J'ai juste lu la trilogie du mal de cet auteur mais je vois cette saga un peu partout et je lis beaucoup d'avis positifs. J'avais bien aimé l'écriture de Maxime Chattam donc j'aimerais bien découvrir ce premier tome.

    RépondreSupprimer