MENU

mercredi 23 août 2017

Tomi et le Pays d'Ortinbras

Auteur : L. Puzenat & S. Vandebosch
Genre : fantastique

Éditions : Académie de Minuit
Publication : septembre 2017
Pages : 124

Prix : 10€ (papier) - 3,99€ (ebook)


Résumé
Qui  aurait  pu  croire  qu’en  fermant  les  yeux Tomi  rencontrerait  des  personnes extraordinaires,  dans  un  monde  né  de l’imagination. Accompagné  de  Crolong  son ami  imaginaire,  le  jeune  garçon  va  devoir vaincre le mal. Imaginez que l’on puisse sauver le monde en rêvant.



Avis de Marie
Gagné à l’occasion d’un concours dans un super groupe de lecture sur Facebook, j’étais très curieuse de me plonger dans cette lecture pour les enfants. Ca a également été l’occasion pour moi de découvrir L’Académie de Minuit, un groupe de conteurs s’étant donné pour mission de redonner leurs lettres de noblesse aux contes oraux. Tomi et le Pays d’Ortinbras est l’une de leurs publications.

Tomi est un petit orphelin plein d’imagination qui parfois, au lieu d’écouter en classe, préfère laisser vagabonder son esprit et dessiner des créatures fantastiques. La maîtresse, pas très contente que Tomi n’écoute pas et perturbe la concentration de ses amis, lui confisque alors le dessin. Tomi était loin de se douter qu’en allant dormir peu de temps après, il allait rencontrer en chair et en os son ami couché sur papier : Crolong le dragon aux longues dents.  
Or, c’est pour lui annoncer une terrible nouvelle : le pays des rêves se meurt. Les sorcières se sont échappées et veulent s’emparer du monde réel pour le remplir des cauchemars les plus terribles. Seul Tomi pourra sauver les habitants d’Ortinbras.
Mais dans un monde où les technologies ont pris le pas sur les rêves des enfants, comment redonner tout son pouvoir à l’imagination ? Les enfants ne rêvent plus, pas plus que les adultes… Or, le pays d’Ortinbras ne pourra être sauvé que si les enfants rêvent de nouveau. Tomi arrivera-t-il à convaincre ses amis avant qu’il ne soit trop tard ?

Même s’il s’agit d’un livre pour enfant (8-10 ans), je me suis régalée avec ce récit. Très bien écrit, dès les premières pages on se laisse complètement emporter par le monde des rêves. Tomi est un petit garçon adorable, imaginatif et plein de courage et Crolong est un dragon tout mignon et attachant. Impossible de ne pas tomber sous le charme de nos héros !

L’histoire ne traîne pas et ne connaît aucun temps mort. Portée par une écriture simple et fluide, elle n’en reste pas moins accessible pour les plus jeunes, à la condition bien sûr d’être accompagnés dans leur lecture par un adulte. Riche en vocabulaire et tournure, certains passages peuvent se révéler en effet un peu plus ardus mais pas insurmontables.


Tomi et le Pays d’Ortinbras est un joli conte qui montre aux enfants comme aux adultes l’importance de l’imagination. Si les enfants ont bien souvent la tête remplie de rêves, ce n’est pas parce que l’on devient adulte que l’on ne doit plus en avoir. Bien au contraire !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire