MENU

vendredi 25 août 2017

Histoire et Mémoire du Loup en Charentes – Poitou – Vendée

Auteurs : F. Dumerchat & C. Ribouillault
Genre : histoire

Éditions : CPE
Publication : 25 octobre 2013
Pages : 160

Prix : 20€

Résumé
Officiellement, les derniers loups de Poitou-Charentes-Vendée auraient disparu dans les années 1930… Mais auparavant, son histoire est jalonnée de battues, de vérités et de fables…



Avis de Marie
Je suis ravie de faire cette toute première chronique qui inaugure notre partenariat avec la maison d’édition CPE. C’est donc également pour moi l’occasion de vous la présenter.
Maison d’éditions créée en 1993 pour reprendre le journal Le Petit Solognot et Les Almanachs des terroirs de France, CPE est avant tout une maison d’édition des terroirs. Grâce à des collections diverses et variées mettant à l’honneur nos territoires, nous (re)découvrons dans de beaux ouvrages la culture, les histoires et les légendes qui ont constitué la France. Histoire et Mémoire du Loup en Poitou – Charentes – Vendée est ma toute première découverte chez CPE. Un grand merci à Céline !

Comme son titre l’indique, ce petit ouvrage relativement court nous emmène en Poitou, Charentes et Vendée découvrir l’un des points qui ont marqué l’histoire de ces territoires : le loup.
L’ouvrage en lui-même est très beau : outre le format et la qualité du papier, il contient également de nombreuses illustrations et photos qui viennent alimenter un exposé des plus intéressants. Les auteurs nous font ici découvrir l’histoire du loup sur ces territoires français et étayent leurs propos de nombreuses références, souvent locales, ce qui ancre encore davantage l’ouvrage dans le terroir. C’est ainsi que nous pouvons découvrir que le loup fait partie intégrante de son histoire et qu’il a même contribué à sa construction. Ainsi, de nombreux villages ont un nom en rapport direct avec ce prédateur.
Plus souvent chassé qu’apprécié, le loup a été décimé au fil des siècles, jusqu’à son éradication au XXème siècle – puis sa réintroduction progressive et contrôlée dans la région, au grand dam des éleveurs et pour le plus grand plaisir des amis de la nature.
Créature de la nuit, il n’a pas vraiment eu une réputation des plus élogieuses… ses attaques contre les troupeaux et même contre les hommes ont fait l’objet de nombreuses chroniques et articles, certaines tellement redoutables que des missions royales ont été dépêchées. Chasseur intelligent et redouté, il a ainsi inspiré de nombreuses légendes, certaines trouvant leur source dans des faits réellement survenus. Je pense notamment à la fameuse Bête du Gévaudan et à son histoire auréolée de mystères, entre réalité et fiction. Sans aller spécifiquement dans le détail de chaque affaire, les deux auteurs nous en évoquent suffisamment pour nous donner envie d’en savoir plus.


De l’histoire aux légendes, en passant par l’étymologie des mots, Histoire et Mémoire du Loup en Poitou – Charentes – Vendée nous emmène à la découverte de l’histoire de ces trois territoires mais c’est plus que ça : à travers lui, c’est également un pan de l’histoire du loup que l’on découvre. Cette collection des éditions CPE, bien alimentée aujourd’hui, est une mine de culture qui nous permet de (re)découvrir autrement l’histoire de notre pays. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire