MENU

mardi 7 août 2018

Aux livres exquis

Auteur : Fanny Vandermeersch
Genre : feelgood, comédie, romance

Editions : Charleston
Publication : 6 Octobre 2017
Pages : 231

Prix : 18€ (broché) – 9,99€ (ebook)

Résumé
Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.

Avis de Marie
Besoin de bonne humeur ? Aux livres exquis est un petit roman feelgood qui saura vous redonner un peu de peps en cette période caniculaire !

Chloé est une jeune maman lasse de sa routine, sa (quasi) seule activité consistant à mener à l’école son fils et d’attendre patiemment le retour d’un mari qu’elle ne voit presque jamais. Alors lorsqu’elle tombe sur une annonce pour un poste de serveuse en CDD dans un café littéraire, elle saute sur l’occasion. Mais à peine arrivée que tout démarre en grande pompe, ses relations avec le patron, David, promettant d’être explosives. Quoique… Elle ne s’attendait pas non plus à ce que sa vie de couple vole aussi en éclat. Rien ne va plus avec son mari, alors elle se réfugie dans son nouveau job, Tristan, le frère de David, se révélant un ami sans conteste sur qui compter. Et puis, Aux livres exquis, pas le temps de s’ennuyer, chaque client apporte son lot de mystères. Pourquoi cette mystérieuse dame a-t-elle dessiné Chloé dans son carnet alors même qu’elles ne se connaissent pas ? A-t-elle réellement oublié son carnet à dessins ou l’a-t-elle laissé à dessein au café ? Ne s’agirait-il pas d’une invitation à voyager ?
Il n’en faut pas plus à ses amis pour convaincre Chloé de lever le voile sur ce mystère. Ni une ni deux, la voilà qui décolle pour le Maroc, sur les traces de son passé !

Premier roman de Fanny Vandermeersch, bien que relativement court (environ deux cents petites pages), on a largement le temps de s’attacher aux personnages, à commencer par Chloé, ce bout de femme qui ne se laisse pas abattre par les difficultés et qui garde la tête haute malgré tout ce qui lui arrive. Plein d’humour et un peu décalé, il nous offre une petite romance bien sympathique et nous emmène jusqu’au Maroc, à la rencontre du passé de Chloé.

Aux livres exquis est le genre de roman parfait pour l’été (et même l’hiver, en fait même toute l’année !) : plein d’optimisme, il souffle un vent de bonne humeur qui fait du bien !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire