MENU

vendredi 30 mars 2018

Les Lettres de Rose


Auteur : Clarisse Sabard
Genre : romance

Éditions : Charleston
Publication : 25 avril 2016
Pages : 394

Prix : 5,99€ (ebook) – 8,90€ (poche)

Résumé
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…


Avis de Marie
Roman publié aux Éditions Charleston et lauréat du deuxième Prix du Livre Romantique, il est le tout premier roman de Clarisse Sabard, une jeune auteure française.
D’une étonnante facilité de lecture et malgré ses presque 400 pages, il se lit à une vitesse folle tant on se laisse happer par le récit de la vie de Rose, cette grand-mère que Lola n’a jamais connu.

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Jeune trentenaire aspirant à ouvrir sa propre librairie, elle espère également trouver l’amour (et le garder – ce qui est plus difficile). Une vie assez banale, somme toute. Du moins, jusqu’à ce qu’un notaire la contacte pour lui apprendre que sa grand-mère biologique – dont elle ignorait même l’existence – lui a laissé un mystérieux héritage. Pas le choix, la curiosité la dévore et souhaitant en apprendre plus sur ses origines, elle part donc dans le petit village d’Aubéry. Là, le passé va remonter à la surface et avec lui, bien des émotions et des secrets enfouis. Mais c’est surtout pour Lola une chance inespérée de connaître les raisons qui ont poussé à son abandon. Pour cela, il va lui falloir se lancer sur les traces laissées par sa grand-mère : une véritable chasse aux souvenirs commence, par le biais de lettres cachées à Aubéry.

Alternant entre passé et présent, nous sommes plongés dans une France d’une autre époque, que nous découvrons à travers la vie de femmes qui ont su s’imposer et faire leurs preuves dans une société en pleine mutation, déchirées entre leurs aspirations personnelles, leurs rêves et le souci des convenances sociales.

Roman féminin et romantique, Les Lettres de Rose est une très jolie découverte d’une plume délicate et légère nous racontant une histoire familiale chargée d’émotions.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire