MENU

jeudi 8 février 2018

Tout est sous contrôle



Auteur : Sophie HENRIONNET
Genres : Roman, Comédie

Edition : Charleston
Parution : Mars 2016

Prix : 18 €

Quatrième de couverture
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?

Avis de Manon
J’ai eu du mal a démarré ma lecture mais finalement une fois lancée j’ai bien apprécie l’héroïne de Sophie Henrionnet : l’improbable et impayable Olympe !!
Olympe est, à la base, photographe culinaire mais la pauvre se retrouve licenciée suite à des circonstances totalement improbables et indépendantes de sa volonté. Le problème c’est qu’il faut bien continuer à payer les factures en attendant de trouver un autre job. Mais Olympe a LA solution : travailler pour son ami Hugo qui tient une agence de détectives privées. Si on lui confie des affaires en apparence très simples, cette mère célibataire a tout de même le chic pour débusquer les ennuis et se retrouver dans des situations complétement improbables.

J’ai trouvé l’intrigue un peu longue a démarré. Deux ou trois fois, j’ai commencé les trente premières pages du livre avant d’abandonner ma lecture. Je trouvais que l’arrivée d’Olympe dans l’agence de détectives et ses premiers pas comme enquêtrice mettaient du temps à venir. Mais heureusement j’ai persévéré et j’ai bien fait !! Une fois que l’histoire démarre vraiment, on se laisse très facilement happer par celle-ci. On s’amuse et, parfois même on rit, des bourdes et (més)aventures de la détective. Il faut dire qu’elle mène une vie assez atypique et a l’art de trouver les ennuis sans même les chercher !! une simple enquête de fraude à) l’employeur peut donc se transformer en véritable enquête criminelle…

Notre héroïne est entourée d’une galerie de personnages hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle entretient avec sa fille. A la fin on ne sait plus qui materne qui !!
Après j’ai parfois trouvé le personnage d’Olympe un peu agaçant pour ne pas dire « lourde » à certains moments. Mais j’ai presque envie de dire que cela fait partie du personnage et de sa personnalité !!

La plume de Sophie Henrionnet, agréable à lire et plein de peps, se met au service d’une héroïne sympathique et attachante. Je suis curieuse de voir de quelle manière les aventures d’Olympe vont se poursuivre

Extrait
« Ma grand-mère avait une vie plus trépidante que la mienne... J'aurais tout donné en cet instant pour avoir son existence. »

Aucun commentaire :

Publier un commentaire