MENU

mercredi 15 novembre 2017

Midnight Texas, Tome 1 - Simples Mortels, passez votre chemin !



Auteur : Charlaine Harris
Genre : Fantastique

Edition : J’ai Lu
Parution : Mars 2015

Prix : 8.90 €

Quatrième de couverture
On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...
Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache biens des secrets...

Avis de Manon
J’ai découvert Midnight Texas cet été grâce à son adaptation en série TV par la chaîne américaine NBC. A l’origine, il s’agit d’une trilogie de livres écrits par Charlaine Harris l’auteur de la saga True Blood également adapté en série avec Anna Paquin, Alexander Skarsgard et Stephen Moyer..
Si certains éléments se recoupent entre ce premier tome et la saison 1 de la série, il y aussi de nombreuses différences. Vous voilà prévenus !

Manfred Bernardo est un jeune médium qui décide de s’installer dans l’énigmatique ville de Midnight, au Texas. Le jeune homme va rapidement s’apercevoir que, sous ses airs de trou perdu, la ville, et surtout ses habitants, cachent de nombreux secrets plus ou moins surnaturels. Mais un événement en particulier va servir de fil conducteur à l’intrigue du roman : la disparition d’Aubrey, la compagne de Bobo, le préteur sur gage de la ville et accessoirement propriétaire de Manfred.

La série m’ayant beaucoup plus, je partais assez confiante dans ma lecture. Mais, au final, je ressors assez mitigée de ce premier tome !! La première partie était beaucoup trop lente et inintéressante pour moi. Que de descriptions inutiles !!! Effectivement, l’auteur nous décrit avec beaucoup de minutie Midnight (ce qui est très bien en soi) mais a-t-on vraiment besoin de connaitre les orientations du moindre bâtiment ou la disposition sud-ouest ou nord-est des meubles de Manfred ?! Cela plombe le rythme de l’intrigue et j’avoue que je me suis vue abandonner plusieurs fois le livre. Heureusement, j’ai tenu bon car la seconde partie relève le niveau.
En effet, l’enquête sur la disparition d’Aubrey est arrivée à point nommé ! Elle rend l’histoire plus intéressante et nous permet, parallèlement, d’en apprendre un peu plus sur les autres habitants de la ville comme Bobo ou Fiji, la sorcière new age de la ville. Car vu les personnalités et les secrets de chacun, tout le monde est plus ou moins suspect.

Concernant la forme, le style de l’auteur est correct mais je n’ai pas retrouvé la fluidité d’écriture de La Communauté du Sud, du moins au début de ma lecture. Je pense cela s’explique par les lourdeurs des descriptions. Après, l’idée de mêler fantastique et énigme policière est assez bien pensée. L’auteur mélange assez habilement les genres et des thèmes comme l’amour ou le racisme côtoient vampires et sorcières avec pas mal de naturel !   

Bref, le premier tome de Midnight Texas est une lecture en demi-teinte. Si l’intrigue sur la disparition de l’un des personnages et les secrets des autres sont intéressants à suivre et à découvrir, les trop nombreuses et inutiles descriptions m’ont ennuyées pendant toute la première partie du livre.
A voir si le second tome, Les esprits se déchainent, relève le niveau…

Extrait
« Fiji n’était pas une fan assidue des Experts, ni de romans policiers, mais elle savait tout de même reconnaître un cadavre quand elle en voyait un. Il n’y avait pas le moindre doute : le cadavre était humain. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire