MENU

jeudi 2 novembre 2017

Lemmings, Tome 1 - L'Aurore Boréale Noire

Scénario : Didier Crisse
Dessins : Fred Besson
Genre : bande-dessinée, fantasy

Éditions : Kennes
Publication : 5 septembre 2017
Pages : 48

Prix : 14,95€

Résumé
Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s'obscurcir et s'y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l'écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s'agite : les lemmings! L'un d'entre eux, Oluf, a eu des visions : les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d'une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu'ils puissent remettre la main dessus ! L'harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings...


Avis de Marie
Près d’un village viking vit une étrange communauté : toute mignonne, à poils… Non, je vous vois venir, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : par « à poils », je veux dire que ces bestioles sont toutes velues, très velues. Bon ok, certes, elles ne sont pas habillées non plus mais normal, ce sont des animaux. Des animaux un peu particuliers car ce sont des Lemmings. Ce petit peuple de rongeurs vit des jours sombres. Oluf a eu des visions et ce qu’elles révèlent laisse présager du pire : les Trolls se réveillent et ils sont synonymes de mort. Par le passé, les Dieux avaient accordé aux Vikings un pouvoir renfermé dans des pierres bleues capable de vaincre ces terribles ennemis. Or, les pierres ont soit été détruites soit perdues. À l’exception d’une, détenue par le chef du village ! Ah… non, en fait il l’a perdue. Tout semble perdu, à moins que les Lemmings ne décident eux aussi de se mêler à la bataille qui se prépare au côté des hommes. Pourront-ils venir à bout du danger qui les menace ?

Ai-je gardé une âme d’enfant ? Il faut croire car le public visé par cette bande-dessinée est relativement jeune (8-10 ans). Pourtant, je l’ai énormément apprécié, à commencer par ses dessins de Fred Besson, vraiment très beaux et qui nous font découvrir ce petit peuple de rongeurs aussi adorables qu’intelligents. Ça donnerait presque envie d’en avoir un (je dis bien presque ! – parce que même si j’aime les animaux, les rongeurs ce n’est pas trop mon truc à la maison ^^’). Drôles et attachants, ils vont devoir se montrer très courageux afin de ne pas laisser les ténèbres envahir ce monde. L’histoire est très rythmée et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bien que relativement simple, elle n’en demeure pas moins efficace (en même temps, j’ai envie de dire c’est Crisse quoi !). Tout petits, les Lemmings vont devoir partir à l’aventure dans un monde qui leur paraissait déjà pourtant vaste. Se rendre au village était déjà une aventure en soi, alors imaginez au-delà !


Premier tome d’une nouvelle série, L’Aurore Boréale Noire pose les bases d’un univers fantasy peuplé de créatures de légendes où des petites boules de poils vont devoir tout mettre en œuvre pour ne pas laisser le Mal gagner. Entre graphismes magnifiques et rebondissements, l’aventure ne fait que commencer !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire