MENU

vendredi 29 septembre 2017

Lait et Miel



Auteur : Rupi Kaur
Genres : Recueil, Poésie

Édition : Charleston
Parution : Septembre 2017

Prix : 17 €

Quatrième de couverture

Voici le voyage d'une
Survie grâce à la poésie
Voici mes larmes, ma sueur et mon sang
De vingt et un ans
Voici mon cœur
Dans tes mains
Voici la blessure
L'amour
La rupture
La guérison

- rupi kaur -

Avis de Manon
La poésie est un genre qui m’a toujours intrigué ! Dans ce domaine, j’aime particulièrement les œuvres de Baudelaire. Mais j’avoue ne jamais mettre vraiment frottée à la poésie contemporaine. C’est maintenant chose faite avec le recueil de Rupi Kaur, Lait et Miel.  
Le livre, en tant qu’objet, est très élégant et sobre. Il tranche radicalement avec ce que les éditions Charleston ont l’habitude de faire. Je trouve que cela met vraiment le recueil en valeur.

Le recueil est composé de quatre parties qui annoncent la teneur des poèmes et s’enchaînent de manière logique, comme les différentes étapes d’une histoire : « Souffrir », « Aimer », « Rompre », « Guérir ». Je ne veux pas trop entrer dans les détails pour que vous puissiez savourer votre lecture mais « la Femme » est le fil conducteur de tous ces poèmes. En effet, les thèmes abordés dans ces parties sont transversaux et se répondent au fil des pages : la relation au père et à la mère, le viol, l’enfance…

Les poèmes sont courts mais intenses. Canadienne d’origine indienne, Rupi Kaur se livre sans pudeur ou faux-semblant. On plonge vraiment dans l’intimité de l’auteur. Mais pas seulement : toutes les femmes peuvent se reconnaitre dans les sujets abordés : l’amour, la souffrance, la tendresse, l’abus, la féminité… Ces textes, entre douceur et violence ou entre lait et miel, sont simples, courts mais percutants pour ne pas dire incisifs. Sans parler de poèmes « feel good », je pense que certains mots de Rupi Kaur peuvent faire du bien après une rupture ou un moment difficile. Alors que d’autres, au contraire, sont assez durs. 

Bien évidemment, certains poèmes m’ont touché plus que d’autres, notamment ceux relatifs à la famille, alors que certains m’ont laissé totalement indifférente. Mais je pense que c’est le propre de la poésie : certains poèmes nous touchent alors que nous passons complétement à côté d’autres.

Le petit plus de ce recueil : les poèmes sont accompagnés des dessins de l’auteur. Ces dessins sont simples et font parfois penser à ceux d’un enfant mais ils illustrent avec beaucoup de justesse, d’émotions et parfois de pudeur les textes de l’auteur. La mise en page est minimaliste, sans majuscule, et avec très peu de ponctuation. Je trouve que le tandem poème/dessin est très efficace pour nous faire ressentir les pensées de Rupi Kaur.

Lait et miel est un recueil intriguant qui se lit très vite mais cela n’enlève rien à l’intensité des émotions ressenties. Touchants et percutants, les poèmes de Rupi Kaur marquent durablement l’esprit.

Extrait
« tu dois commencer une relation
avec toi
avant quiconque »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire