MENU

jeudi 24 août 2017

Millénium, Tome 4 - Ce qui ne me tue pas



Auteur : David Lagercrantz
Genres : Thriller, Drame, Action

Edition : Actes Sud
Parution : Août 2015

Prix : 23 €

Résumé de l’éditeur
« La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d'être un has-been et il envisage de changer de métier. Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l'IA, l'intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des États-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s'y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien. Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda. »

Avis de Manon
J’ai acheté ce quatrième tome au moment de sa sortie pourtant je ne l’ai commencé qu’il y a quelques jours : trop de livres à lire, pas assez de temps… Bref les excuses ne manquaient pas. Pourtant une fois que je l’ai commencé, je n’ai pas pu le lâcher.
Je sais qu’il y a eu une polémique lorsque la maison d’éditions suédoise a demandé à David Lagercrantz de continuer la célèbre trilogie de Stieg Larsson mais j’ai adoré Ce qui ne me tue pas. Dans l’ensemble, je l’ai trouvé aussi addictif, complexe et passionnant que les précédents livres.
Cette nouvelle intrigue tourne autour de Frans Balder, un célèbre chercheur suédois doit les travaux sur l’intelligence artificielle sont en passe de révolutionner l’informatique et intéressent une organisation criminelle et la NSA. Alors qu’il sait sa vie menacée, Balder contacte Mikael Blomkvist pour lui faire de révélations compromettantes concernant cette mystérieuse agence de renseignement américaine. Agence qui vient justement d’être piratée par un mystérieux hacker…

Ce tome est tout à fait dans la lignée des précédents. L’intrigue est longue à démarrer mais je m’étais déjà fait cette réflexion pour Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Comme dans les précédents romans, elle se construit progressivement et est très technique avec beaucoup de détails et de descriptions. On ne comprend pas immédiatement les liens entre les différents personnages ou événements mais tout se met petit à petit en place. La fin est assez prévisible mais ce n’est pas dérangeant car l’intrigue est suffisamment prenante avec tous ses tenants et aboutissants que ce soit du point de vue de l’intrigue principal concernant Balder ou des nouveaux éléments dévoilés sur l’enfance de Lisbeth.

Du côté des personnages, on retrouve bien les personnalités de Lisbeth et Mikael initialement développées par Stieg Larsson. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir affaire à d’autres individus comme cela arrive parfois quand un auteur reprend les héros d’un autre écrivain (sur ce coup là, je pense notamment à toutes les réécritures de Jane Austen !).
Une fois encore, Lisbeth se démarque. Elle reste un personnage fascinant à suivre et anticonformiste, à mille lieux des héroïnes que l’on trouve habituellement dans la littérature. On apprend beaucoup de choses sur son enfance et sa famille. Elle va également se confronter à un nouveau personnage de taille : Camilla, que j’espère voir dans la suite.
Les personnages, dont beaucoup ont déjà été croisés dans les précédents tomes, peuvent sembler un peu moins complexes. J’ai notamment été dérangée par une comparaison faite entre certains d’entre eux et des personnages des comics Marvel. Pour moi, cette comparaison n’a pas lieu d’être et est trop tirée par les cheveux.

Pour résumé cette chronique, je dirai que David Lagercrantz réussi son pari haut la main et continue avec brio les aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. A voir si cela se confirme avec le cinquième tome, La fille qui rendait coup pour coup, qui sort en septembre.

Extrait
« On vit dans un monde où l'individu paranoïaque est le plus sain d'esprit. »

4 commentaires :

  1. J'ai hâte de découvrir les trois premiers romans qui sont dans ma pile et à voir si je voudrai découvrir la suite de cet autre auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de très bons livres, j'espère qu'ils te plairont !!

      Supprimer
  2. Contente de voir que cette suite est à la hauteur... Même si je ne suis toujours pas décidée à la lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage !! Je pense que je vais rapidement attaquer le 5ème tome qui sort bientôt :)

      Supprimer