MENU

vendredi 28 juillet 2017

Le Jardin au Clair de Lune

Auteur : Corina Bomann
Genre : romance

Éditions : Charleston
Publication : Mars 2016
Page : 448

Prix : 22,50€


Résumé
Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d'une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l'instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l'intérieur ?

De Berlin à Londres en passant par l'Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu'à Sumatra, une île d'Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu'en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l'amour.



Avis de Marie
Avec un titre pareil, forcément ce roman publié aux Éditions Charleston allait attirer mon attention. Le Jardin au Clair de Lune est un superbe roman qui nous emmène d’un bout à l’autre du monde, d’un siècle à un autre et le tout, sur un fond de musique classique.

Lilly Kaiser est une jeune antiquaire qui voit son modeste quotidien basculer du jour au lendemain, lorsqu’un vieux monsieur vient déposer chez elle un violon. Étrange ? Oui, car cet homme n’est pas là pour vendre l’objet mais pour le remettre à Lilly. Selon lui, il lui reviendrait de droit. Ni une ni deux, Lilly a à peine le temps de réaliser ce qu’il se passe que le vieil homme a disparu, la laissant seule avec ses questions… et le violon. Gravé d’une rose, Lilly trouve l’objet assez insolite pour vouloir en découvrir davantage sur son histoire. Pourquoi un tel instrument lui reviendrait-il ?
Pour trouver résoudre le mystère, Lilly va devoir entreprendre un long voyage en passant par Londres et l’Italie, avant d’arriver à Sumatra. Mais le voyage le plus important sera sûrement celui qu’elle entreprendra en elle-même, en se confrontant à ses émotions et ses craintes enfouies.
C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Rose et Helen, deux virtuoses du violon qui ont, en leur temps, subjugué les foules. Mais qu’est-ce qui les relie à Lilly ? Comment ce violon peut-il revenir à Helen alors que ces deux femmes n’ont, a priori, aucun lien avec elle ?

De page en page, et d’années en années, Corina Bomann nous entraîne sur les traces de ces femmes qui ont marqué leur temps. Rose et Helen étaient des musiciennes accomplies, reconnues pour leur talent. Mais en tant que femmes, quelle place la société leur réservait-elle ? Pouvaient-elles profiter de cette même liberté que la musique leur conférait ?  Quels sombres secrets cachaient-elles ? Quelle part d’ombre de leur passé les recherches de Lilly vont-elles révéler ? En partant à la recherche de Rose et d’Helen, c’est elle-même que Lilly cherche à retrouver. Peut-être trouvera-t-elle également l’amour au cours de son voyage ?


Une fois la lecture de ce roman commencée, difficile de l’arrêter tant nous sommes pris dans un tourbillon d’émotions, portés par la belle écriture de Corina Bomann et où la musique est omniprésente. Le Jardin au Clair de Lune est un roman doux et nostalgique mais aussi empli de passion. Une très belle lecture !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire