MENU

samedi 1 juillet 2017

La Ronde des Saisons, Tome 4 - Scandale au printemps

Auteur : Lisa Kleypas
Genre : Romance historique

Edition : J’ai Lu
Parution : Avril 2013

Prix : 6,95 €

Résumé
A Londres, après avoir essayé en vain de marier sa fille Daisy, Lord Bowman somme celle-ci de trouver un époux, sinon elle devra épouser son associé Matthew Swift, un homme froid et austère. D'abord horrifiée, Daisy se prend peu à peu à penser à Matthew...


Avis de Manon
En vacances, j’en ai profité pour continuer la saga La ronde des saisons de Lisa Kleypas. Cette fois-ci c’est au tour de la fantasque Daisy Bowman de trouver un mari. Et ça part plutôt mal pour elle. Il faut dire que son père est furieux : la jeune américaine n’a pas réussi à se trouver un mari convenable parmi l’aristocratie anglaise. Son père lui lance donc un ultimatum : sont elle se dégote un mari rapidement soit elle épousera son associé, Matthew Swift. Mais, pour Daisy, il n’en est pas question !!! Elle est bien décidée à se marier avec un lord anglais et son séjour chez son beau-frère Westcliff est l’occasion parfaite. Cependant Swift, amoureux de la jeune fille depuis des années, est aussi de la partie…Et bien loin du souvenir que Daisy en a gardé. Mais alors qu’ils se rapprochent, l’ambitieux homme d’affaires va devoir faire face à son passé s’il veut un jour l’épouser.

Ma chronique sera plutôt courte pour éviter des répétions par rapport à celles des trois autres tomes. Il faut dire que l’intrigue, comme pour les autres livres et les romances historiques en général, est très prévisible et suit un schéma assez classique. Mais Daisy est un personnage extrêmement attachant. Vive et drôle, elle a le don de déconcerter ses proches avec ses remarques loufoques et sa passion pour les romans. Elle est aussi très têtue et prête à tout pour avoir ce qu’elle veut !! Trait de caractère qu’elle partage, sans aucun doute, avec sa sœur Lilian, l’héroïne du second tome Parfum d’automne. D’ailleurs celle-ci est très présente, à la différence d’Annabelle et d’Evangeline qui ne font que de rares apparitions et n’ont aucun rôle essentiel. C’est dommage car j’avais beaucoup aimé le personnage d’Evangeline ! C’est aussi ce que j’aime dans ce type de saga : on continue à avoir des nouvelles des personnages des précédents tomes qui continuent à évoluer au fil des tomes même s’ils n’en sont plus les personnages principaux. Du coup, j’ai trouvé la scène finale, réunissant les quatre amies, touchante bien qu’un peu convenue.

Une fois encore, l’écriture de Lisa Kleypas est fraiche et sans prise de tête. Pour moi, La Ronde des saisons est la parfaite lecture de plage !! Bon c’est aussi vrai que les livres de Mme Kleypas ont aussi leur charme l’hiver, sous un plaid, avec une tasse de thé ou de chocolat chaud… Dans tous les cas, on se laisse facilement emporter par l’intrigue et les aventures sentimentales de nos héros.

Bref, s’il n’est pas mon tome préféré, Scandale au printemps achève les aventures des quatre laissées pour compte de Lisa Kleypas de manière très satisfaisante. Pour moi l’histoire était close, chacune ayant eu droit à son histoire. Mais, apparemment, il y a un cinquième livre, Retrouvailles, qui met en scène l’un des frères de Lilian et Daisy. A voir car j’ai peur d’être déçue !!

Extrait
« Daisy, murmura-t-il, la plupart des existences ne se distinguent pas par de hauts faits. Elles se mesurent à l'aune d'une multitude de petits gestes. Chaque fois que vous faites preuve de gentillesse envers quelqu'un ou que vous amenez un sourire sur un visage, cela donne un sens à votre vie. Ne doutez jamais de votre valeur, ma jeune amie. Le monde serait un endroit lugubre si Daisy Bowman n'existait pas. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire