MENU

vendredi 7 juillet 2017

Hinomaru Sumo, Tomes 1 à 3

Auteur : Kawada
Titre VO : Hinomaruzumo
Genre : shônen

Éditions : Glénat
Publication : Avril 2016
Pages : 192

Série en cours (6 tomes en France – 15 tomes au Japon)
Prix : 6,90€

Résumé

Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l’un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?! Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !

Malgré son thème improbable, Hinomaru sumo est un vrai shônen dans la pure tradition du Weekly Shônen Jump. Passionné d'arts martiaux, Kawada qui signe là sa première série, présente le sumo comme un véritable sport de combat, énergique et viril. Tout comme vous avez découvert le go avec Hikaru no go et le football américain avec Eye Shield 21, vous ne tarderez pas à vous passionner pour le sumo avec Hinomaru Sumo !



Avis de Marie

Je ne pensais pas dire ça un jour mais le sumo, c’est kiffant ! Oui, vous m’avez bien lu. Comme quoi la lecture de certains mangas, contrairement aux idées reçues, peut apporter un bel éclairage culturel. C’est le cas de Hinomaru Sumo, un shônen au sujet atypique puisqu’il y est question du sport national japonais : le sumo. Cette discipline, figurant au rang des arts martiaux, est, sinon méconnue, du moins négligée du grand public. Il était donc audacieux de la part de Kawada de se lancer dans un tel manga et encore plus surprenant, de rencontrer un tel succès (15 tomes déjà parus au Japon) !

Hinomaru, tout juste sorti du collège, va intégrer un nouveau lycée. Ne vivant que pour sa passion, il se met donc en quête du club de sumo de sa nouvelle école. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il constate l’état du club : pas de salle d’entraînement, un seul membre… Qui plus est trouillard ! Or comment atteindre son objectif - devenir le meilleur sumo du pays - s’il n’est pas dans un club digne de ce nom ? À l’impossible nul n’est tenu ! Hinomaru en sait quelque chose. Lui qui ne répond guère aux standards minimums de la discipline a décidé que ceux-ci ne seraient en aucun cas un frein à sa carrière. Sa taille et son gabarit ne doivent en aucun cas être des obstacles. Alors il ne lui reste qu’une seule chose à faire : se surpasser sans cesse pour mieux surpasser tous ses adversaires. Hinomaru ne reculera devant rien pour atteindre son objectif. Donc quand le capitaine lui dit que le club est perdu d’avance, ce n’est qu’un défi de plus à relever pour le jeune garçon. Le voilà avec l’idée en tête de redorer le blason du club de son lycée. Le club le plus faible de la ville connaîtra-t-il une ascension fulgurante vers les sommets de la victoire ? Hinomaru deviendra-t-il le nouveau champion ?


J’ai été très étonnée d’accrocher aussi rapidement à ce manga. Le dessin et le thème abordé ne m’emballaient pas plus que ça initialement et j’avoue ne pas m’être trop pressée pour lire ces trois tomes. En revanche, une fois commencés, j’ai très vite regretté de ne pas avoir la suite sous la main. Drôle et dynamique, Hinomaru Sumo est une série addictive et déconcertante qui a éveillé mon intérêt pour le sumo. Pour tout vous dire, je suis même ensuite allée faire un petit tour sur Youtube pour voir quelques tournois. Ce manga a changé ma vision du sumo. Moi qui pensais qu’il ne s’agissait que d’une simple variante de la lutte que nous connaissons, j’ai été surprise de voir à quel point ce sport pouvait être technique et que la taille et le poids, bien que déterminants, ne sont pas les seuls critères pour parvenir à la victoire. Il y a donc un intérêt culturel certain dans Hinomaru Sumo mais pas seulement. C’est aussi un manga à l’histoire prenante, où un jeune homme cherche à se surpasser pour atteindre ses rêves.
Héros au caractère bien trempé et au moral d’acier, Hinomaru ne recule devant rien ni personne. Charismatique, il entraîne à sa suite ses nouveaux amis dans les tournois de quartier afin d’affronter les champions locaux. Si Hinomaru sait s’imposer face à ses adversaires par sa force et sa technique, on ne peut pas en dire autant de ses compagnons… L’un est un karateka reconverti, l’autre un peureux qui n’a jamais connu le goût de la victoire et le dernier un petit nouveau dont le physique ne semble pas prédisposé pour cette discipline. Bref, autant dire que ça ne va pas être facile ! Pour notre plus grand plaisir ;)



Hinomaru Sumo est une découverte aussi surprenante qu’agréable qui ravira aussi bien les amateurs de sumo que de manga ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire