MENU

mercredi 14 juin 2017

Suzie Zanie et les ciseaux

Auteurs : Jaap Robben & Benjamin Leroy
Genre : Album jeunesse

Edition : Père Fouettard
Parution : Juin 2017

Prix : 13 €

Résumé
Suzie est bien dégourdie, et surtout débordante d'imagination. Mais aujourd’hui, Suzie s’ennuie. Que faire, toute seule ? « Toc Toc ! » Ce sont les ciseaux qui l’appellent dans le tiroir.
Découper c’est amusant !

Avis de Manon
Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui change de mes lectures habituelles : Suzie Zanie et les ciseaux de Jaap Robben et Benjamin Leroy. Cet album jeunesse met en scène la jeune Suzie, une petite fille rouquine qui ne manque pas d’imagination, en particulier lorsqu’il s’agit de s’amuser mais surtout de faire des bêtises avec une paire de ciseaux !!!

J’ai beaucoup aimé le dessin. Il est simple mais attire l’œil car très coloré. La disposition des images et du texte est très bien pensée, que ce soit pour les parents qui lisent l’histoire ou les petits qui la suivent avec eux à travers les dessins. Cela donne un album aéré et très agréable à lire.

On est bien loin des albums pour enfants qui se veulent pédagogiques. Ici ce n’est pas le cas et la volonté est clairement assumée par les éditions Père Fouettard. Cela m’a un peu dérangée pendant ma lecture car sans forcément tomber dans un prêchi-prêcha moralisateur, j’aurai aimé que les dangers du comportement de Suzie avec sa paire de ciseaux soient davantage mis en avant. Il faut dire que le comportement de la petite fille m’a parfois fait grincer des dents. Mais les enfants à qui j’ai lu l’histoire, et qui ont entre 4 et 6 ans, ont adoré et c’est le principal ! Surtout la chute à la fin de l’album à la fois irrévérencieuse et très bien pensée !! On peut même penser qu’elle laisse présager le thème du prochain livre de Suzie… Car apparemment celle-ci n’est pas prête de s’assagir !!! En effet, cet album est le premier d’une série mettant en scène une héroïne qui porte très bien son nom et n’a rien à envier à la Sophie de la Comtesse de Ségur.
Du coup, il vaut mieux prévenir les enfants que même si les aventures de Suzie sont amusantes, elles ne sont pas à reproduire à la maison J ! Surtout si vous voulez garder vos rideaux, vêtements et fleurs en un seul morceau !!

Bref, Suzie Zanie et les ciseaux est un album jeunesse sympathique et coloré qui met en scène une petite fille espiègle et à l’imagination débordante. Si l’absence de morale ou de portée pédagogique pourrait faire grincer des dents certains parents, les bêtises de la petite fille sont amusantes et raviront vos jolies petites têtes blondes.

1 commentaire :

  1. Haha j'aime bcp les ciseaux quand j'étais petite, couper dans tout, pour en faire de nouvelles choses, pas toujours une bonne idée :p Je note ce chouette album :D

    RépondreSupprimer