MENU

vendredi 16 juin 2017

Cynster, Tome 3 - L'Epouse de Scandal


Auteur : Stephanie Laurens
Genre : Romance historique
 
Edition : Charleston
Parution : Mars 2017


Prix : 8.99 €
Achat : FNAC - Cynster, Tome 3
 
Résumé
Angleterre, 1819. Lady Catriona Hennessy n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle est celle qu'on écoute, car ses visions sont toujours justes. Mais lorsqu'elle voit en rêve un homme aux yeux d'un bleu incroyable, elle est sceptique. Que veut lui dire la Dame, la gardienne du val où Catriona réside et dont elle est l'oracle ? De toute façon, elle a d'autres chats à fouetter en ce moment. Son tuteur est décédé, et elle doit aller retrouver sa famille pour la lecture du testament. Mais en croisant le regard de Richard Cynster, dit Scandal, elle reconnaît l'homme mystérieux de ses songes. Et lorsqu'elle apprend que son tuteur l'oblige, par testament, à l'épouser sinon toute la famille sera déshéritée, et que Scandal a une semaine pour se décider, elle comprend que ces sept jours risquent d'être très longs...

Avis de Manon
Aujourd’hui, je vais vous parler du troisième tome d’une saga découverte grâce aux éditions Charleston. Les deux premiers tomes ont déjà été chroniqué sur le blog (ICI et ICI) mais rassurez-vous, si vous ne les avez pas lu, cela ne vous empêchera pas de vous plonger dans L’Epouse de Scandal, les intrigues étant indépendantes les unes des autres.
Ce troisième tome met en scène Richard, alias Scandal, le demi-frère de Devil, le héros du premier opus. Comme dans les deux précédents livres, une jolie demoiselle va venir chambouler sa vie de célibataire et Don Juan bien établie. Ici, il s’agit en l’occurrence de Lady Catriona Hennessy, une noble écossaise très indépendante et protectrice du Val où elle habite. Ces deux-là se rencontrent lorsque le tuteur de la jeune femme décède. Or la lecture de son testament n’est pas sans révéler quelques surprises : sa famille héritera à condition que Richard, le fils illégitime de sa femme décédée, épouse sa pupille. Si cette dernière semble révolter par cette idée, elle sait tout de même que Cynster jouera un rôle important dans sa vie car après tout, la Dame l’a elle-même prédit.
 
Ce tome semble, à première vue, dans la lignée des précédents. On retrouve un héritier de la famille Cynster et une jeune femme plutôt récalcitrante à se laisser passer la corde au cou malgré ses sentiments.
Il y a quand même quelques différences (pas énormes) qui permettent de démarquer cette intrigue des autres : le mariage entre les deux tourtereaux intervient beaucoup plus tôt l’histoire et Stephanie Laurens introduit une certaine dimension surnaturelle avec les songes et pouvoirs de guérisseuse de Catriona. De même, l’auteur fait beaucoup d’allusions à la dame, sorte d’entité divine qui régit le Val par l’intermédiaire de Catriona. D’ailleurs Scandal se réfère souvent à elle en parlant de sorcière. Cet aspect surnaturel m’a un peu gêné dans ma lecture. En fait, je n’en voyais pas trop l’intérêt. Je trouve que cela n’ajoute rien à la qualité de l’intrigue.

Par contre, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur beaucoup plus agréable et facile à suivre. Moins confuse que dans les deux premiers tomes. Du coup, j’ai pris davantage de plaisir à ma lecture et j’ai terminé le livre beaucoup plus rapidement ! 
Pourtant, ce n’était pas gagné car, au début, Catriona ne m’était pas vraiment sympathique. Je la trouvais trop froide et hautaine. Mais au fur et à mesure des pages, on apprend à la connaître et à comprendre sa personnalité. Scandal, quant à lui, ne se démarque pas spécialement de son frère et de son cousin par son caractère. Même si sa personnalité va un peu s’étoffer au fur et à mesure de l’intrigue.

C’est peut être mon plus gros reproche sur ce livre, la répétition ! C’est vrai que les personnages sont intéressants et le côté romance est très bien amené. Mais j’ai parfois l’impression que les trois tomes sont interchangeables et sans beaucoup d’originalité les uns par rapport aux autres. Mais bon, c’est un défaut que l’on retrouve dans beaucoup de romances historiques donc je ne peux pas en tenir vraiment rigueur à l’auteur.
 
Ce troisième tome de la saga Cynster reste donc dans la lignée des premiers avec une histoire sans prise de tête et des personnages charismatiques et séduisants.
Bien qu’un peu répétitive par rapport aux autres tomes, l’intrigue réussit à s’en démarquer un peu grâce à un petit côté surnaturel que l’on ne retrouve pas souvent dans la romance historique.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire