MENU

dimanche 21 mai 2017

Percy Jackson, Tome 5 – Le Dernier Olympien

Auteur : Rick Riordan
Titre VO : The Last Olympian
Traduction : Mona de Pracontal
Genre : fantasy

Editions : Le Livre de Poche
Publication : 12 octobre 2016
Pages : 448

Prix : 6,90€

Résumé
Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde. Mais cette décision, quelle est-elle ?

Avis de Marie
Enfin j’ai terminé le cinquième et dernier tome de Percy Jackson ! J’étais à la fois impatiente de découvrir la fin de ses aventures et en même temps, pas si pressée de quitter cet univers aux personnages emblématiques.

Dans Le Dernier Olympien, Percy Jackson et ses amis doivent faire face à la fin du monde annoncée par la prophétie. Un choix décisif devra être fait et Percy saura alors s’il est celui par qui le règne des Dieux prendra fin. Autant dire qu’il a grave la pression ! Eh ouais, avoir le poids du monde sur ses épaules, ce n’est pas rien, surtout à 16 ans. En plus, Percy en sait quelque chose, pour en avoir fait un brève instant l’expérience. Mais passons, et revenons à nos moutons. Ici, c’est la guerre. Or, cette guerre s’annonce sanglante. Les jeunes demi-dieux, à l’espérance de vie relativement courte en général, vont la voir d’autant plus raccourcie. Mais ce n’est pas facile car les amis d’un jour vont se révéler de terribles adversaires. Ennemis ? Difficile pour Percy, Annabeth et Grover de considérer leurs anciens compagnons comme de véritables ennemis. Il faut dire aussi que les Dieux n’ont pas eu un comportement irréprochable et qu’ils ne sont pas spécialement prêts de changer. Il en va de leur nature. En gros : ils cherchent un peu ! Leur égoïsme et leur obstination ont causé bien des dégâts, notamment chez leurs enfants mortels, dont nombre ne verraient aucun inconvénient à les éliminer, histoire d’être tranquilles une bonne fois pour toute. Sauf que la contrepartie, c’est le règne des Titans. Alors ok, Zeus et sa clique ne sont pas partants du tout et ça se comprend. Mais après mûre réflexion, ce n’est pas trop à l’avantage des Mortels non plus. Monstres à gogo dans les rues, mortels relégués au rang de croquette pour cerbères et autres bestioles à dents pointues, ce n’est pas top, je le concède. Percy semble plutôt de cet avis et dans la continuité des précédents tomes, a compris que le temps était venu de prendre les armes. Chronos n’a plus qu’à bien se tenir ! Ou alors à se dépêcher de revenir complètement (ce qu’il n’est pas loin de faire).

Ce dernier tome est exactement ce que l’on peut attendre et souhaiter d’un tome de conclusion. Actions, rebondissements et révélations sont largement au rendez-vous tout en conservant ce qui a fait le charme des précédents tomes, à savoir : beaucoup d’humour et de références. Rick Riordan évite aussi un écueil que je redoute souvent dans les séries comportant autant de tomes : la dénaturation de ses personnages. Qu’il s’agisse de Percy, d’Annabeth ou de Grover comme de personnages secondaires beaucoup moins importants, il réussit à les faire évoluer de manière cohérente sans perdre leurs caractéristiques. Les personnages restent fidèles à eux-mêmes et c’est tant mieux !

Plus la fin approchait et plus j’étais « !!!!! ». Même s’il s’agit de romans jeunesse, il n’y a pas d’âge pour les apprécier et impossible de rester impassible face à ce que Percy et ses amis vivent ! Les méchants ne peuvent pas gagner !! Ah si, ils peuvent ? Vraiment ? Non… Allez ! Et lui, il ne peut pas mourir ? Oui ? Ah bon… Bref, autant dire que même si parfois on se doute de telle ou telle situation, il n’y a aucune certitude et tout va tellement vite qu’on n’a même pas le temps de réfléchir. En fait, on n’en a pas envie même. Happés par le récit, on a juste envie de vite tout lire pour connaître la fin. Et là… Ben c’est la fin. On en a terminé avec Percy Jackson… T.T




Fais pas cette tête Percy ! Ce n’est pas fini non plus ! Même si Le Dernier Olympien nous emmène à un rythme de fou vers la fin des aventures de Percy, Rick Riordan n’est pas prêt de lâcher ses lecteurs avec ça et continue de nous embarquer dans son univers mortel cette fois en compagnie de nouveaux personnages, cette fois avec Les Héros de l’Olympe ! 

2 commentaires :

  1. Coucou j'avais commencé à lire les deux premiers tomes et je me suis arrêté du coup tu m'as donné envie de me replongé dans la saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha alors je suis ravie d'avoir réussi à te convaincre de retourner à cette lecture ! C'est un régal ;)

      Supprimer