MENU

vendredi 12 mai 2017

La ronde des saisons, Tome 1 - Secrets d'une nuit d'été

Auteur : Lisa Kleypas
Genre : Romance historique

Edition : J’ai Lu
Parution : Janvier 2013
Pages : 378


Résumé
Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d'un mari. Or la tâche s'annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d'un bégaiement. Les sœurs Bowman sont américaines et peinent à s'intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l'inexistence de sa dot constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l'aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n'a aucune chance. Dire qu'il a eu le culot de lui prédire qu'elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu'attendre d'un fils de boucher ? Non, même s'il s'est enrichi à millions dans l'industrie, il n'est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu'il lui a volé jadis...

 Avis de Manon
J’ai découvert Lisa Kleypas avec la saga Les Hathaway. Bien que de manière très secondaire, elle mettait en scène des personnages de l’une de ses précédentes séries : La ronde des saisons. J’étais donc très curieuse de découvrir celle-ci pour mieux situer l’histoire et mieux comprendre les liens entre tous ces personnages qui semblent apparaître d’une série à l’autre. J’ai donc commencé le premier tome de La ronde de saisons et, comme pour Les Hathaway, je n’ai pas été déçue par ma lecture.
Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec Evangeline, Lilian, Daisy, et Annabelle, quatre jeunes filles pour qui la saison est un échec. Mais il faut dire que ces quatre laissées pour compte ne sont pas vraiment gâtées : l’une est atteinte d’un bégaiement et d’une timidité maladive, deux sont américaines et la famille de la dernière est ruinée. Bref, leurs perspectives matrimoniales ne s’annoncent pas très bien !!!
Secrets d’une nuit d’été est principalement centré sur Annabelle (même si ses trois amies ne sont pas négligées). Cette dernière est prête à tout pour trouver un mari !! Et le premier aristocrate venu fera l’affaire… Sauf que Simon Hunt ne l’entend pas forcément de cette oreille. Ce riche industriel a d’autres projets pour elle, même s’il ne sait pas encore clairement lesquels.

Une fois encore j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages de Lisa Kleypas. Bien sûr, ce n’est pas de la grande littérature. Le but est de faire battre le cœur de midinette des lectrices (comme toute bonne romance historique qui se respecte). Mais le rythme est entraînant, sans prise de tête et très agréable à lire pour se détendre après une journée compliquée au travail (en tout cas, c’est ce qui s’est passé pour moi).
Pourtant, des quatre héroïnes, Annabelle n’est pas celle que j’ai préféré même si j’ai bien aimé son côté direct et terre-à-terre. Elle ne cache pas ses intentions matrimoniales / mercenaires et les assume totalement ! Il faut qu’elle se dégote un noble pour mettre sa famille à l’abri du besoin. Peu importe qu’il soit vieux ou moche ! Bien entendu, Simon Hunt va tout mettre en oeuvre pour la faire changer d’avis et lui faire reconsidérer l’opinion qu’elle a de lui. Après tout, il faut bien que les deux tourtereaux aient leur happy-end après plus de trois cent pages de rebondissements (plus ou moins prévisibles).
J’aurais d’ailleurs bien aimé, qu’il y ait plus de scènes du point de vue de Hunt. J’ai trouvé que cela manquait à l’histoire.

J'ai vraiment hâte de lire les tomes consacrés à Daisy, Evangeline et Lillian. Le livre nous offre un assez bon aperçu de la future relation entre l’Américaine et le stoïque lord Westcliff. Ils sont tous les deux au centre du tome 2, Parfum d’Automne, et je suis impatiente de voir ce que cela va donner.

Bref, ce premier tome a tenu toutes ses promesses ! Secrets d’une nuit d’été est une romance historique toute mignonne avec une histoire d’amour simple et entrainante et des personnages agréable à suivre. Que demander de plus ?!

Extrait
« - J'ai passé une partie de ma jeunesse à transporter des quartiers de bœuf et de porc jusqu'à la boucherie de mon père. Vous porter est bien plus agréable.
- Comme c'est aimable, marmonna Annabelle, les yeux fermés. Toute femme rêve de s'entendre dire qu'on la préfère à une vache morte. »

4 commentaires :

  1. Tu me donnes vraiment bien envie de découvrir ce roman, en plus je lis très peu de romance historique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille celle-ci. Je trouve que celles de Lisa Kleypas sont réussies et font passer un bon moment !!!

      Supprimer
  2. Un roman que j'espère bien lire en été, pour suivre le fil des saisons avec les suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée !!! C'est aussi ce que je voulais faire mais je n'en ai pas été capable ! Je suis en train de les lire à la chaîne ;)

      Supprimer