MENU

mercredi 3 mai 2017

Histoires de folie

Auteur : collectif
Genre : nouvelle

Éditions : Lune Écarlate
Publication :
Pages :

Prix : 4,99€

Résumé
Histoires de… Folie. L’instant où tout bascule. La spirale vous emporte. La réalité se déchire. La peur s’impose. Sous la plume de Sophie Dabat, Johanna Almos, Kwamé Maherpa, Patrick S. Vast, Jacques Mercier, Arnauld Pontier, Bruno Pochesci et JB Leblanc.


Coup de folie, graine de folie, déséquilibre passager, état permanent, dansez sur le fil des cauchemars ou de la réalité, frissonnez devant l’incontrôlable, l’inacceptable, l’incompréhensible. Oserez-vous succomber ?



Avis de Marie
N’étant pas une adepte des nouvelles comme maintes et maintes fois répétées, j’ai pourtant décidé de persister car qui sait, un jour je finirai par trouver la perle rare qui me fera complètement changer d’avis. Et il faut dire que je prends de plus en plus goût à ce type de récit, certains textes pouvant être de véritables petits coups de cœur !

Histoires de folie, premier recueil lu dans le cadre de notre partenariat avec les Éditions Lune Écarlate, a été une excellente découverte. Si la chronique est publiée seulement maintenant, pour être honnête, à peine commencé, il m’a été très difficile de poser le recueil sans l’avoir terminé.
Comme le titre l’annonce, ici la folie est le thème central. Et chacun des auteurs présents dans ce petit recueil va s’attacher à l’aborder systématiquement sous un angle différent. Ainsi, nous nous retrouvons avec des récits flirtant aussi bien avec le fantastique que le polar ou le thriller psychologique. Tous très différents, ils vont pourtant avoir une caractéristique commune : chacun des auteurs sait maintenir un suspens haletant pour nous plonger dans un état de profonde angoisse. Une chose est sûre : impossible de rester indifférent à la lecture d’un tel recueil. Qu’il s’agisse d’un psychopathe schizophrène jamais arrêté comme d’esprits avides de vengeance, les auteurs prennent un malin plaisir à plonger leurs personnages et leurs lecteurs au bord de la folie. Difficile parfois de savoir ce qui relève de l’esprit ou du fantastique. Est-ce le lecteur qui se fait trop d’idées ? Le personnage principal ne s’est-il pas contenté de divaguer ? Ah non peut-être pas… Quoique ? Allez savoir ! Tour à tour angoissé ou perdu, chaque fin de récit nous laisse sur notre faim et c’est à la fois à regret et avec beaucoup de plaisir que l’on passe à l’histoire suivante.

J’avoue que certaines plumes ont davantage attiré mon attention mais pour autant, il n’y en a pas une seule que je n’ai pas appréciée. Certains auteurs ont su sortir des sentiers battus et nous surprendre avec énormément d’originalité. Petite mention spéciale pour les présentations de chacun d’entre eux avant chaque récit. Certains font sourire plus que d’autres mais tous donnent envie de découvrir leurs univers particuliers.

Il est difficile de vous parler plus précisément de ce recueil sans faire une chronique sur chacune de ses nouvelles. En effet, toutes ont tellement su me captiver et me plonger complètement dans leur univers que j’avais envisagé pendant un temps de faire des chroniques séparées pour chacune d’elles. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que cela ne serait pas une très bonne idée. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que je vous priverais alors du même sentiment de surprise qui s’est emparé de moi lors de la découverte progressive de ces petits récits. Alors autant ne pas vous gâcher le plaisir !


Que dire pour ce premier ouvrage lu chez Lune Écarlate si ce n’est qu’il m’a énormément surprise tant par sa qualité que par sa diversité ? Je ne peux que vous recommander ce petit recueil et laissez la folie s’emparer de vous !

Extraits
« Les psys sont fous : je suis l’auteur saine d’esprit de fictions démentes. »


« Je n’existais pas avant que tu ne me crées, mais une fois que tu m’as accepté, je suis bien réel, du moins pour toi. »

4 commentaires :