MENU

jeudi 11 mai 2017

Emma




Auteur : Jane Austen
Genres : Roman, Classique



Edition : Le Livre de Poche

Parution : Mai 1997



Prix : 7.60 €

Achat : Emma - FNAC



Résumé

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mise en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.


 Avis de Manon
Si je devais choisir le roman de Jane Austen que j’ai préféré, je crois que j’hésiterais entre Orgueil et Préjugés et Emma. Il faut dire que j’ai adoré ce dernier et cela tient surtout à son héroïne, l’attachante Emma.

Emma Woodhouse c’est un peu la Reine et les abeilles. Orpheline de mère, adorée de son père, estimée de sa communauté, Emma est jeune, jolie, intelligente mais aussi fière et orgueilleuse. Elle régente son petit monde et s’imagine un peu faire la pluie et le beau temps sur son entourage (mais toujours dans l’intérêt de celui-ci). La jeune fille s’est d’ailleurs mise en tête de marier certains de ses proches notamment Harriet Smith, sa nouvelle amie. Mais la jeune fille va rapidement s’apercevoir qu’on n’interfère pas sans conséquence dans la vie et les sentiments des autres même avec les meilleures intentions. Surtout lorsque l’on ne connait pas soi-même son propre cœur !



Emma occupe une place un peu à part chez les héroïnes de Jane Austen. Déjà, elle est née dans une famille très aisée de la bonne société anglaise contrairement à Fanny (Mansfield Park), Elinor ou Marianne (Raison et Sentiments). Elle ne sait pas toujours se montrer raisonnable et peut être blessante. Elle accorde également beaucoup d’importance à la place sociale, ce qui donnera lieu à des échanges intéressants avec son voisin et beau-frère, Mr. Knightley. Ce dernier est d’ailleurs l’une des rares personnes à remettre en cause ses actes et à oser dire ce qu’il pense d’elle à Emma car, malgré leurs désaccords, il tient énormément à elle…

Pourtant malgré son côté « peste », Emma a bon fond. Elle est drôle, attachante et a beaucoup de répartie. Elle s’imagine avoir des talents de marieuse mais ces pseudo-talents n’auront pas toujours les résultats escomptés et donneront lieu à de nombreux quiproquos.



Mais finalement, l’aspiration de marieuse d’Emma est surtout un prétexte pour nous faire découvrir la vie de toute une communauté, celle d’Highbury. L’auteur décrit avec beaucoup de justesse et d’ironie cette vie de tous les jours, les joies et les petits tracas du quotidien.

A première vue, cette vie à la campagne anglaise semble simple et répétitive entre les visites aux voisins; le thé et les invitations à dîner. Mais cette monotonie va être chamboulée par les plans d’Emma et surtout les quiproquos qui vont en résulter. Je pense notamment à la pauvre Harriet Smith qui va être la première à « subir » les talents de marieuse d’Emma, parfois au détriment de son propre bonheur. Mais heureusement tout est bien qui finit bien comme dans tous les romans de Jane Austen.



Les personnages secondaires sont nombreux et intéressants. Certains sont attachants comme Miss Taylor, l’ancienne gouvernante d’Emma ou George, le frère de John Knightley. D’autres sont horripilants, et même méprisables, comme Franck Churchill. Mais une chose est certaine, Jane Austen ne se prive pas d’égratigner les petits travers de la société anglaise avec la même ironie mordante qui a fait le succès de tous ses livres. J’ai beaucoup apprécié George  et son ironie grinçante pour cette raison !! Dommage qu’il ne soit pas plus présent dans le roman.



Je sais que beaucoup de lecteurs n’ont pas apprécié Emma du fait de la personnalité de son héroïne qui tranche radicalement avec les autres romans de Jane Austen. Mais moi j’ai adoré ce livre et j’ai eu un gros coup de cœur pour Emma !! Si vous ne l’avez as vu, je vous conseille de regarder la mini-série en quatre épisodes de la BBC (2009) avec Romola Garai dans le rôle principal. 


Extrait

« Je dois certainement être amoureuse, se dit-elle ; cette sensation de fatigue, d'ennui, ce dégoût de m'asseoir et de m'appliquer à une tâche quelconque, ce sont là tous les symptômes de l'amour. »


4 commentaires :

  1. J'ai super hâte de découvrir cette auteure, il me tarde de me procurer ces bouquins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te les conseille !! Ils sont géniaux et indémodables ! Mes préférés sont vraiment Emma et Orgueil et Préjugés mais les autres sont bien aussi !

      Supprimer
  2. Chronique absolument génial ! J'adore cette auteure mais je n'ai pas lu Emma. Je me demande bien pourquoi ! Et un livre de plus dans WL. J'ai hâte de le découvrir. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh Merci beaucoup :) Jane Austen est vraiment une super auteur !!
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer