MENU

mercredi 26 avril 2017

Rebelles, Qui êtes-Vous ?

Auteurs : Jean René (texte) & Alessandro Ferraro (illustration)
Genres : Biographie, Album

Edition : Bulles de Savon
Parution : Juin 2016
Pages : 48

Prix : 18,95 euros

Résumé
Olympe de Gouges, Martin Luther King, Lucie Aubrac, Jean Jaurès et les autres grandes figures rebelles crient leur urgence à agir quand la liberté est en péril.
Vibrons avec eux dans leur beau combat. Ils nous donnent du courage pour reprendre le flambeau.

En partenariat avec Amnesty International et la Ligue des droits de l’Homme.

http://www.editions-bullesdesavon.com/projects/rebelles-qui-etes-vous/

Avis de Manon
Aujourd’hui, je veux vous parler d’un très beau livre paru chez les éditions Bulles de savon : Rebelles, qui êtes-vous ?
Dans cet ouvrage, Jean René et Alessandro Ferraro dressent le portrait de dix-huit hommes et femmes qui se sont élevés, chacun à leur manière, contre les injustices et les inégalités. À travers leur portrait et un résumé à la première personne de leurs pensées, l’auteur et l’illustrateur nous rappellent les combats qu’ils ont menés pour la liberté et qui, bien souvent, leur ont coûté la vie. 
Ce combat est parfois l’engagement de toute une vie comme pour Olympe de Gouges ou Nelson Mandela. Mais il peut aussi parfois résulter d’une action, d’un acte qui va changer le court de l’histoire comme pour Rosa Parks

Ces dix-huit personnalités sont de tout horizon, époque et nationalité. Les noms, combats et actions de beaucoup d’entre eux sont connus pour ne pas dire célèbres et sont maintenant étudiés dans nos écoles et celles de nombreux autres pays. Je pense notamment à Martin Luther King ou Jean Moulin

Chaque portrait est accompagné d’une illustration, d’une brève biographie et d’une citation. J’ai trouvé les illustrations tout simplement magnifiques. Sobres, simples mais en même temps très travaillés, elles véhiculent beaucoup d’émotions notamment au niveau des regards de ces hommes et femmes dont la vie a été marquée par leur engagement et les épreuves. 

Les portraits sont écrits à la première personne et reprennent les grandes idées et combats menés par ces personnalités. Beaucoup m’étaient connues mais j’en ai découvert d’autres comme Sophie Scholl. Le portrait de cette résistante allemande de 21 ans exécutée en 1943 à Munich m’a particulièrement touchée et émue. 
Je pense que cet ouvrage permet de nous rappeler les combats menés par ces hommes et ces femmes, combats qui ont façonné nos sociétés actuelles et nos droits et libertés. 

Rebelles, qui êtes-vous ? est un ouvrage qui m’a beaucoup touché et marqué. Outre son inestimable portée pédagogique, il nous rappelle ce que nous devons aux combats et aux idées de ces dix-huit hommes et femmes, que nos libertés et nos droits ont été chèrement acquis et que leur respect est encore et toujours un combat de tous les instants. 

Extrait



2 commentaires :

  1. Je ne le connaissais pas celui-ci et ton avis me donne vraiment bien envie de le découvrir, je note !!

    RépondreSupprimer