MENU

jeudi 6 avril 2017

Livres Paris 2017... Nos Impressions !



Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir aller à un salon incontournable pour tous les amateurs et professionnels de livres, "Livres Paris" ! Nous avons donc décidé de vous faire un petit retour sur notre superbe journée là-bas ! 

Il s'agit cette fois de notre deuxième visite sur ce salon, après une première en 2015. Il faut dire que nous sommes des Bouches-du-Rhône et qu'entre le train, l'hébergement et la nourriture, le budget est assez conséquent, l'objectif étant bien entendu qu'il en reste assez pour pouvoir se lâcher un minimum sur place. Bien sûr, nous sommes des reines de l'organisation et nous avons donc pu nous faire largement plaisir ! Vous en doutiez ? ;)


Revenons donc sur cette belle journée du samedi 25 mars 2017 !




Entre achats et dédicaces, la journée était plutôt chargée mais nous avons réussi à tenir notre programme ! Reines de l'organisation un jour, reines de l'organisation toujours ! Il faut dire qu'avec autant d'auteurs en dédicace, nous n'étions pas trop de deux !

Nous avons donc eu la chance d'échanger quelques mots avec Michel Bussi, la très sympathique Sophie Jomain, Bernard Minier, Sophie Audouin-Mamikonian (les Taraddict étaient étonnamment calmes ce jour-là ! Mais qu'est-ce qui vous est arrivé ??), Georgia Caldera (après une trèèèèèès loooooooongue attente), VanRah (wouah quel coup de crayon !), Mathieu Gaborit (et son chapeau ^^) ou encore Gabriel Katz (aux animaux toujours aussi représentatifs et artistiques mouhahaa !!).

Seul petit bémol : nous souhaitions vraiment rencontrer Jojo Moyes mais face à l'attente considérable, aussi bien le matin que l'après-midi, nous avons préféré nous consacrer à d'autres séances de dédicaces. Il faut dire que Jojo Moyes rencontre un succès incroyable et le nombre de personnes attendant son arrivée en témoignait largement !

Marie et Sophie Audouin-Mamikonian

Cet événement a donc été l'occasion de rencontres et d'échanges très intéressants avec de nombreux auteurs mais pas seulement. L'attente pour échanger quelques petits mots avec un auteur et obtenir une petite dédicace peut parfois être très longue. Heureusement, c'est également un moment privilégié pour faire de nouvelles rencontres et discuter avec d'autres passionnés ! Blogueurs et amateurs de livres ont donc ainsi marqué notre séjour au même titre que les auteurs. Certes il y a eu des moments de fatigue et d'agacement mais c'était surtout l'occasion de partager rires et joies tout au long de la journée !

Et là, certains d'entre vous se disent "agacement" ? Eh oui, les inconditionnels du salon le savent bien : ce genre de rendez-vous peut se révéler parfois un peu difficile. La fatigue des transports (d'autant plus lorsqu'on vient de loin), le bruit ambiant considérable, le comportement de certains individus prêts à tout pour grapiller deux ou trois places dans une file d'attente (et oui ! Tout le monde ne fait malheureusement pas preuve d'éducation ou de respect en toutes occasions) sont autant d'éléments qui jouent avec nos nerfs. Il ne tient plus alors qu'à nous de ne pas les laisser prendre le dessus et de continuer à profiter au maximum de chaque instant de la journée. 

Et puis il y a quelque chose qu'on n'évoque jamais assez : difficile de résister à la fièvre acheteuse compulsive qui s'empare de nous sur de tels salons. Mais si nous salivons d'avance rien qu'à la pensée de tous les livres qui vont nous occuper de longues heures à la maison, il faut bien les transporter ! Et ce bonheur, il pèse un peu lourd à la fin du Salon aha !! Voici un petit aperçu de nos achats pour que vous puissiez compatir ;)

Une partie des achats de Manon
Bilan de cette édition 2017 : de belles rencontres, beaucoup d'achats, un porte-monnaie au plus bas et une grosse fatigue mais ce n'était rien que du bonheur ! 

P.S : Nous ne savons pas si nous retournerons l'année prochaine au Salon mais une chose est sûre, nous avons bien l'intention de participer à d'autres salons et avons déjà une idée de ceux qui nous intéressent (les Imaginales pour n'en citer qu'un) !


2 commentaires :

  1. Je n'ai jamais aimé me retrouvé dans ce genre d'endroit (beaucoup trop de monde pour moi), mais ça donne envie quand même. Après c'est un sacré budget pour y aller, je suis de la région Rhône Alpes, ça réduit la distance de pas grand chose par rapport à vous :)
    Merci d'avoir partagé votre expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha oui c'est sûr que si tu n'apprécies pas les trop grandes foules, ce n'est pas du tout fait pour toi. Mais en même temps c'est une très belle occasion pour rencontrer tout plein de monde et faites plein de découvertes, ce n'est pas évident ^^

      En effet, toi aussi tu es assez loin, mais avec une organisation bien planifiée à l'avance, ça évite les prix super élevés de dernière minute. Mais j'avoue que ça reste un budget assez conséquent quand même.

      Supprimer