MENU

vendredi 28 avril 2017

L'île des trois soeurs, tome 1 - Nell



Auteur : Nora Roberts
Traduction : Béatrice Pierre
Genres : Romance Contemporaine, Fantastique

Editions : J’ai Lu
Parution : Janvier 2014
Pages : 349

Prix : 6.90 euros
Achat : http://livre.fnac.com/a6671133/Nora-Roberts-Nell

Résumé
En 1692, trois sorcières précipitent dans la mer une parcelle de terre arrachée au continent... Ainsi naquit, selon la légende, l'île des Trois Sœurs. C'est là que se réfugie Nell, trois siècles plus tard. Elle a changé d'identité, coupé et teint ses cheveux. Dans ce coin perdu du Massachusetts, jamais son horrible mari ne la retrouvera. Elle va pouvoir enfin vivre en paix. Mais Nell ignore que son destin est tracé. Pourquoi se sent-elle si proche de Mia la rousse et de Ripley, la sœur de Zach, le séduisant shérif qui pourrait lui faire croire que l'amour existe toujours ? Nell, Mia, Ripley : trois femmes qui vont s'unir pour chasser les ombres du passé et briser la malédiction qui pèse sur l'île des Trois Sœurs.

 Avis de Manon
J’ai découvert L’île des trois sœurs grâce aux conseils enthousiastes d’Émilie dont je vous invite à visiter le forum de graphism (ICI). Je connaissais Nora Roberts grâce à ses romans plus « policiers » comme sa série Eve Dallas. J’étais donc très curieuse de voir de quelle manière l’auteur pouvait transposer ses romances dans un univers fantastique. Et je n’ai pas été déçue !
Nell a simulé sa propre mort pour échapper à un mari violent mais très influent. Ayant changé d’identité, sa fuite la mène sur l’île des trois sœurs et la place sur le chemin de Mia, propriétaire d’un café-librairie et, accessoirement, sorcière. Celle-ci va l’embaucher et l’aider à retrouver confiance en elle car Nell, pour aller de l’avant, doit accepter d’affronter son passé.

Émilie ne s’est pas trompée en me conseillant cette trilogie. J’ai trouvé l’histoire originale et très bien écrite. L’auteur arrive, très habilement, à mêler romance contemporaine et fantastique. Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de Mia, Riley, Nell et de l’Île des trois sœurs. Le fait de s’installer sur cette île et de sympathiser avec ses habitants va permettre à Nell de se reconstruire même si cela lui prendra du temps. Sa rencontre avec le beau Zach et la découverte de ses pouvoirs de sorcière vont grandement y aider.

Le côté fantastique est subtil mais bien présent notamment grâce à la magie et à la malédiction qui pèse sur les trois jeunes femmes. Cette magie est très proche de la nature, presque instinctive donc ne cherchez pas de chapeaux pointus ou de baguettes magiques !
 Comme dans tout bon livre de Nora Roberts qui se respecte, la romance est bien présente. La relation entre Nell et Zach, le shériff de l’île, est sympa et toute mignonne mais sans réelle surprise. Pour moi, ce qui fait la force de ce roman c’est la relation entre les trois jeunes femmes et la manière dont Nell va apprendre à se reconstruire et à ne plus avoir peur de son passé et de son mari.

Côté personnages principaux sont bien travaillés et j’ai beaucoup apprécié suivre leur évolution tout au long du roman, particulièrement s’agissant de Riley. Car si ce premier tome est centré sur Nell, les autres personnages ne sont pas en reste. Le récit, à la troisième personne, s’attarde majoritairement sur Nell mais aussi sur Zach, Riley ou Mia. J’ai trouvé l’idée plutôt judicieuse car cela permet au lecteur de ne pas être lassé par les questionnements et hésitations de Nell. Et, en plus, cela m’a donné envie de lire la suite et de découvrir pourquoi Riley et Mia sont fâchées !!
L’île des trois sœurs est un personnage à part entière presque vivant. Les descriptions de ses habitants et de ses paysages sont très minutieuses mais laissent aussi la place à l’imagination. Le cadre est idyllique et m’a donné envie d’y vivre et d’ouvrir un café-librairie !!

Une fois n’est pas coutume, le style de Nora roberts ne m’a pas déçu. C’est vrai qu’on peut reprocher à plusieurs de ces intrigues de (trop) se ressembler. Mais c’est en même temps ce qui a fait son succès et ce que ses lecteurs recherchent. En plus, je trouve ça nettement mieux écrit que la plupart des romances sorties ces dernières années.

Lecture agréable et sans prise de tête, Nell, premier tome de la trilogie de L’île des trois sœurs, a été une belle surprise. Je me suis facilement laissée happer par son intrigue entre romance contemporaine et fantastique… Heureusement que j’ai acheté l’intégrale, cela me permettra de lire rapidement la suite et d’en apprendre plus sur Mia et Riley.

Extrait
« - Des boissons pour la réunion. Tu y vas ?
- Sûrement pas.
- Tu n'aimes pas lire ?
- J'aime bien lire, mais j'ai horreur des groupes. Les groupes sont constitués de membres, expliqua Ripley. Et les membres sont presque toujours des gens. Donc, voilà. »


2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue si tu la lis ! J'espère vraiment qu'elle te plaira !

      Supprimer