MENU

jeudi 9 février 2017

L'Étrange Affaire de Spring Heeled Jack

Auteur : Mark HODDER
Titre Original : The Strange Affair of Spring Heeled Jack
Traduction : Olivier Debernard
Genres : steampunk, science-fiction, fantastique

Edition : Bragelonne
Parution : Avril 2013
Pages : 502

Prix :  28 euros

Résumé
Dans un Londres alternatif, 1861. Le récit romancé des aventures d’un duo de choc formé par deux personnalités ayant réellement existé : Sir Richard Francis Burton, explorateur érudit, multilingue et escrimeur de talent, et Algernon Swinburne, poète talentueux et sulfureux. Ils vont s’allier dans cet univers futuriste pour mener l’enquête sur une créature sanguinaire friande de jeunes filles, nommée Spring-Heeled Jack …

Avis de Manon
Depuis quelques semaines je suis dans une phase Steampunk !! Les trois derniers livres que j’ai empruntés à la médiathèque font donc partie de ce genre. Parmi eux : L’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder.  
Ce roman suit les traces de Sir Richard Burton, célèbre explorateur et d’Algernon Swinburne, poète et libertin notoire, dans l’Angleterre Victorienne. Ou plutôt de ce qui aurait dû être l’Angleterre Victorienne car la jeune souveraine a été assassinée au début de son règne. Et ce décès a entraîné de nombreux bouleversements aussi bien historiques que technologiques ou éthiques. Dans cet univers alternatif, à mille lieux de tout ce que nous connaissons, Burton va être chargé par les plus hautes instances d’enquêter sur les apparitions de Spring Heeled Jack, une mystérieuse créature qui agresse des jeunes filles. 

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu une œuvre steampunk de cette qualité. Une fois encore, les éditions Bragelonne se sont surpassées : tranche dorée, couverture travaillée et bords arrondis font de ce livre un très bel objet même si je trouve quand même le prix un peu cher. 
Pour la petite histoire, Spring Heeled Jack est un personnage du folklore anglais datant de l’époque victorienne, accusé de plusieurs agressions et s’enfuyant à chaque fois en faisant de grands sauts (d’où ce surnom !). 

L’univers décrit par l’auteur est très riche et fouillé même si l’histoire principale met un peu de temps à démarrer. En effet, j’ai eu pendant un moment l’impression de suivre plusieurs intrigues en parallèle mai au final tout se recoupe. Et c’est là tout le talent de l’auteur ! Chaque détail à son importance même ceux qui, a priori, n’ont aucun lien entre eux. C’est ce mélange réussi entre réalité historique et imagination qui rend ce roman aussi passionnant et surréaliste. Ici Darwin côtoie des loups-garous, des hommes-singes ou encore des chrononautes et des rotoplanes. 
Au final, c’est cette première partie que j’ai préféré, celle où on découvre Burton et Swinburne ainsi que l’univers alternatif dans lequel ils vivent. On sent qu’il y a eu un gros travail de recherche derrière, que ce soit au niveau des descriptions, des apparitions de Spring Heeled Jack ou des personnalités historiques comme Burton, Darwin ou encore Florence Nightingale.
Mon enthousiasme est un peu retombé une fois arrivée à la dernière partie du roman. L’auteur, toujours dans un style soigné et entraînant, part clairement dans de la science-fiction pure et dure. Du coup, j’ai trouvé que l’intrigue perdait de son charme. 

Le duo formé par Burton et Swinburne fonctionne très bien. Les deux personnages ont des personnalités très différentes mais qui se complètent à merveille. D’ailleurs leurs échanges sont assez drôles. 
J’ai bien apprécié les quelques pages à la fin du livre permettant de savoir quels mots étaient tirés de l’imagination de l’auteur et ceux qui avaient vraiment été prononcés par les célèbres personnages rencontrés au fil des pages. 

Bref, en résumé, j’ai adoré l’univers de Spring Heeled Jack. Mark Hodder réussit à créer une intrigue aussi fascinante qu’inquiétante qui divertit le lecteur autant qu’elle l’amène à s’interroger sur la notion du destin. 

Extrait  
« - Nous sommes des êtres issus de la Nature, non ?
- Eh bien ! l’interrompit Bendyshe. Je me pose parfois des questions en ce qui concerne Swinburne. »


1 commentaire :

  1. J'ai découvert le steampunk avec cet auteur et je ne m'en lasse pas. Le livre suivant est tout aussi excellent ! J'ai hâte de lire le troisième !

    RépondreSupprimer