MENU

samedi 24 décembre 2016

Focus sur... Jane Austen



Quel amateur de livres, quel lecteur assidu, ou quelle grande romantique ne connaît pas l'œuvre de Jane Austen ? Ou n'a pas entendu parler de cette célèbre femme de lettres anglaises à qui l'on doit  entre autres Orgueil et Préjugés, Emma ou encore Raison et Sentiments ? Il faut dire que ces romans, en particulier, Orgueil et Préjugés, ont connu de nombreuses adaptations, diverses et variées dans bien des domaines. Que ce soit en littérature même, à la télévision ou encore au théâtre, les romans et la vie de Jane Austen n'ont cessé d'inspirer maintes personnes. 
Référence littéraire par excellence, Jane Austen mérite que nous nous attardions un peu sur elle afin de mieux la connaître. 

Jane Austen est née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire en Angleterre et est morte à l'âge de 42 ans, le 18 juillet 1817. Née au sein d'une famille modeste, Jane Austen restera célibataire jusqu'à sa mort. Elle a pu bénéficier durant son enfance d'une éducation particulièrement riche grâce à son père. C'est pendant son adolescence que son goût pour l'écriture se serait développé, se cantonnant dans un premier temps à son cercle proche. Quelques-uns de ces écrits de jeunesse sont ainsi réunis dans Juvenilia.

Nous ne disposons que peu d'informations sur la vie de cette auteur qui a su se montrer aussi discrète et réservée que les héroïnes qu'elle met en scène. La plupart des sources provient des correspondances qu'elle a pu entretenir. Cependant, là encore nous manquons d'informations, la majorité des lettres ayant été échangées avec sa sœur Cassandre, qui en a brûlé la majorité et censuré les autres. De nombreux mystères demeurent donc autour de Jane Austen. Les sources principales sont par conséquent posthumes et d'origine familiale qui en donnent pour l'essentiel une image de grande tante douce et gentille.

Du côté des romans, elle trouvera son style très rapidement, reconnaissable à sa plume élégante, offrant de belles satires des romans gothiques alors en vogue. Elle se fait surtout connaître grâce aux romans de Raisons et Sentiments (Sense and Sensibility), Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice), Mansfield Park et Emma.  Tous ces romans, publiés de son vivant, ont reçu un accueil assez favorable du public, lui offrant là une certaine reconnaissance. Dès cette époque, son humour et son ironie ont su marquer les esprits.

Cependant, dès 1816, l'état de santé de Jane Austen se dégrade considérablement. Elle finit par mourir l'année suivante, en juillet 1817, probablement des suites de la maladie d'Addison ou de la maladie d'Hodgkin, bien que sur ce point, il n'y ait point d'accord, tant les sources biographiques demeures insuffisantes. Ainsi, certaines de ses œuvres seront publiées à titre posthume par sa famille telles que Northanger Abbey et Persuasion.

Intemporels, les romans de Jane Austen sont aujourd'hui considérés comme des classiques incontournables de la littérature anglaise du XIXème siècle. Sources d'inspiration permanente, ils ont fait l'objet de réécritures et de suites, dont la réussite peut être assez discutable mais qui viennent confirmer la place de choix de Jane Austen dans l'histoire de la littérature. 

Ses principales œuvres


- Raison et Sentiments (Sense and Sensibility) - 1811
- Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) - 1813
- Mansfield Park - 1814

- Emma - 1815

- Northanger Abbey - 1818

- Persuasion - 1818

Quelques œuvres moins connues

- Lady Susan
- Love and Friendship


Si vous souhaitez lire également d'autres chroniques sur les œuvres de Jane Austen, nous vous invitons à faire un petit tour sur le blog d'Agnès Karinthy.


Les chroniques sur Drunkenness Books

2 commentaires :

  1. Une auteure que j'ai découverte avec Orgueil et Préjugés. Puis avec Emma et Northanger Abbey. J'aime beaucoup le ton qu'elle emploie :)

    RépondreSupprimer
  2. Un joli article sur Jane Austen dont on ne parle jamais assez à mon gout ;)

    RépondreSupprimer