MENU

mardi 8 novembre 2016

Journal d'un vampire, Tome 2

Auteur : L. J. SMITH
Genres : Fantastique, Jeunesse

Edition : Le Livre de Poche
Parution : Mars 2014 (version poche)

Prix :  7,90 euros

Quatrième de couverture
Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un adversaire terrifiant, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale et la vider de son sang. Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où personne ne sera épargné... La malédiction amoureuse continue. Le cauchemar aussi.


Avis de Manon
Si le tome 1 s’était révélé être une bonne surprise, je ne peux pas en dire autant de celui-ci que j’ai lu dans la foulée !
L’histoire reprend exactement au même endroit où nous l’avons quitté dans le premier livre : Elena est désormais un vampire. Toujours tiraillée entre les deux frères Salvatore, elle doit en plus s’adapter à sa nouvelle nature et faire face à la menace maléfique qui s’acharne sur elle et sur la ville de Fell’s Church. Car une chose est sûre, cette puissance démoniaque ne s’arrêtera pas avant d’avoir détruit Elena. 

Si le premier tome posait les bases d’une histoire intéressante, je trouve que le second tome est au contraire bâclé avec une intrigue qui part dans tous les sens. A trop vouloir en faire, on perd parfois le fil de l’histoire
En effet, ce que je retiens de ce second tome, c’est une impression de « flou ». A certains moments, l’histoire ne semble avoir ni queue ni tête. Les événements s’enchaînent sans aucune logique et beaucoup trop rapidement. Ce qui est dommage car la transformation d’Elena en vampire pouvait apporter quelque chose d’intéressant à l’intrigue. Les dernières pages sont assez addictives mais ne rattrapent malheureusement pas les incohérences du reste du livre. 

Heureusement les personnages secondaires prennent de l’épaisseur notamment les ami(e)s d’Elena et la mystérieuse Katherine, très présents dans ce tome, peut-être même au détriment des frères Salvatore et de la jeune fille.
Autre point positif, ce second tome se lit tout aussi facilement que le premier. L’écriture n’est pas extraordinaire mais elle reste fluide et aisée. L’auteur arrive à ménager le suspense et même si je n’ai pas du tout été emballée par l’intrigue, je suis quand même curieuse de découvrir la suite et ce qu’il va arriver aux différents personnages. 

Au final ce second tome est pour moi une petite déception. J’en attendais beaucoup plus. En tous cas, les premières pages du tome 3, que je viens de commencer, me redonnent quand même espoir pour la suite. 

Extrait
« Le plaisir est tout ce qu’il y a de bon dans cette existence… Avec le pouvoir bien sûr. »

Note
2,5/5



1 commentaire :

  1. J'avais adoré ce tome 2 contrairement à toi, le un m'avait exaspéré ainsi que le trois et puis j'ai laissé tomber :/

    RépondreSupprimer