MENU

mercredi 26 octobre 2016

Mélusine, Tome 2 - Le Bal des Vampires

Auteurs : Gilson (scénario) & Clarke (Dessin)
Genres : BD, Fantastique

Édition : Dupuis
Parution : Septembre 2013 (réédition)
Pages : 48 pages

Prix : 10,60€

Quatrième de couverture 
Tout à son aise, Mélusine prend ses marques au château et commence de plus en plus d'expériences !
Elle va jusqu'à inviter un dragon enrhumé chez elle pour le soigner... Le château ne l'oubliera pas de sitôt !


Avis de Manon
On continue notre semaine spéciale Halloween avec une petite chronique, courte (mais je l'espère sympathique) sur le tome 2 de Mélusine, Le Bal des Vampires, publié pour la première fois en 1995.
Ce second tome est l'occasion de voir comment Mélusine s'est adaptée à la vie au château  et surtout de voir comment elle se débrouille dans ses taches quotidiennes. Car quand la magie et autres sortilèges entrent en jeu, les événements les plus anodins prennent tout de suite de sacrées proportions. 

Ce second volet est assez court, 48 pages, et se décompose en 43 scénettes (une par page) et une histoire courte à la fin de la BD qui donne son nom à ce tome 2. Ce dernier est tout aussi réussi que le premier. Les histoires et més(aventures) de Mélusine sont toujours aussi drôles et pleines d'esprit même si parfois elles gagneraient à être plus longues ou du moins plus étoffées.. En effet, avec une histoire par page, le rythme est soutenu et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer : Le Bal des Vampires se dévore en un rien de temps. Mais l'histoire manque un peu de profondeur et ne permet pas vraiment de développer la personnalité des personnages. J'aurais d'ailleurs aimé que monsieur le comte soit un peu plus mis en avant dans ce second tome. Les histoires où il apparait sont de loin mes préférés. A l'inverse, Cancrelune apparait beaucoup trop pour moi. Ce n'est pas un personnage que j'affectionne particulièrement ! Au contraire, je la trouve plutôt agaçante (mais ça n'engage que moi !).   

Les dessins sont superbes notamment les personnages que je trouve à la fois travaillés mais simples. Les fonds des vignettes sont également très intéressants en étant en même temps recherchés mais sans fioritures. 

Bref, la série Mélusine fait partie de mes BD préférées depuis un bon nombre d'années grâce à son côté fantastique et au côté loufoques de certains de ses gags. Si l'histoire va s'étoffer au fur et à mesure des volumes, c'est toujours un plaisir de relire ce second tome !!

Note
4/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire