MENU

mardi 25 octobre 2016

Journal d'un vampire, Tome 1

Auteur : L. J. SMITH
Genres : Fantastique, Romance, Jeunesse

Edition : Le Livre de Poche
Parution : Mai 2013 (version poche)
Pages : 407 pages

Prix : 7,90€

Quatrième de couverture
« Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante, et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. 
Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan, mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? »

Avis de Manon
Autant l’avouer dès le départ, j’ai commencé ma lecture avec pas mal d’aprioris et la certitude de m’ennuyer. En effet, grande fan de la série TV adaptée de l’œuvre de L. J. SMITH, je m’attendais à être déçue par ce premier tome, écrit en 1991. Et pourtant !! Sans parler de coup de cœur, je me suis finalement laissée happer par l’intrigue de Journal d’un vampire
La vie d’Elena, l’une des filles les plus populaires du lycée de Fell’s Church, bascule le jour où ses parents décèdent dans un accident de voiture. La jeune fille peine à se remettre de ce drame malgré le soutien de ses deux meilleures amies, Meredith et Bonnie. Toutefois, la donne change le jour où un nouvel élève fait son apparition. Immédiatement subjuguée par Stefan Salvatore, Elena se promet de le séduire. Mais c’est sans compter la nature assez particulière du jeune homme : celui-ci est un vampire, tout comme son frère Damon, qui entend bien lui aussi séduire la belle Elena. 

Dans l’ensemble l’histoire tient la route et est agréable à lire, même si j’ai parfois eu l’impression que les événements s’enchaînaient de manière un peu décousue. Si la série TV co-créée par Julie PLEC et Kevin WILLIAMSON a respecté certains points de l’intrigue, elle a aussi pris pas mal de libertés avec l’histoire originale de L. J. SMITH. 
Elena et Stefan sont sans conteste les personnages principaux de ce premier tome, les apparitions de Damon étant assez brèves. Mais les amis d’Elena, Meredith, Bonnie et Math, pour ne citer qu’eux, sont aussi mis en avant et on pressent que leur importance à le potentiel d’aller croissant au fur et à mesure des tomes. Et c’est tant mieux, car il faut dire qu’Elena n’est pas le personnage le plus attachant et le plus agréable, du moins dans la première partie du livre. Ces amis sont beaucoup plus sympathiques qu’elle. Il est aussi dommage que Damon apparaisse aussi brièvement et aussi tardivement dans l’histoire car il apporte du relief à l’intrigue et ses apparitions sont généralement synonymes d’action ou de rebondissements. 

J’ai parfois trouvé que le rythme de l’histoire laissait à désirer alternant des phases d’action manquant de rythme et qui ne semblaient jamais finir avec des rebondissements poussifs et un peu tirés par les cheveux. Pourtant, et malgré mes réserves, je me suis laissée entraîner par l’histoire, l’idylle entre Stefan et Elena mais aussi par les événements surnaturels survenant au fur et à mesure que leur relation évolue. 
Concernant l’écriture, il n’y a rien à redire. Le style de l’auteur est celui que l’on retrouve dans un grand nombre de romans jeunesse : fluide et aisé à lire. 

Bien avant les vampires de Twilight, L.J. Smith a su mettre au goût du jour les vampires à la sauce adolescente. Malgré ses défaut, ce premier tome m’a intrigué. Et si le roman n’atteint pas pour moi le niveau de la série qui s'en inspire, il se laisse néanmoins lire sans problème et constitue une bonne base pour débuter une série.

Extrait
« Si j’ai laissé passer autant de temps avant d’écrire, c’est que le courage m’a manqué pour raconter les choses effrayantes qui se sont produites. »

« - Plutôt me trancher la gorge !
- Quelle idée délicieuse… Mais ça manque un peu de délicatesse. Je connais un moyen tellement plus agréable de faire couler ton sang… »

Note
3/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire