MENU

jeudi 18 août 2016

Freddie Friday

Auteur : Eva Rice
Titre Original : Love Notes For Freddie
Traduction : Martine Leroy-Battistelli
Genre : drame

Édition : Baker Street
Parution : Mai 2016
Pages : 347 pages

Prix :  21€

Quatrième de Couverture
Marnie, petit génie des mathématiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l'élève modèle. Jusqu'au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l'irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l'alcool.

Juste avant ces événements dramatiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l'usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu'ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l'aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l'irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Si Marnie fait appel à elle, c'est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l'usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu'elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l'innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.


Avis de Manon
Freddie Friday est un roman que j’ai beaucoup apprécié. Sans parler de coup de cœur, j’ai été touchée par cette histoire très émouvante. Ou plutôt par ces histoires, car au-delà de l’intrigue générale et des liens qui unissent ou vont unir trois protagonistes, leurs histoires individuelles sont elles aussi mises en avant : Miss Crewe est une ancienne danseuse et professeure de mathématiques dans le prestigieux établissement privé pour filles St Libby ; Marnie est l’une de ses élèves, un prodige des maths dont le beau-père est une célébrité. Enfin, Freddie Friday est un jeune ouvrier passionné de danse qui va venir chambouler leur vie.

Avec Freddie Friday l’auteur allie avec intelligence émotions et pudeur. L’histoire en elle-même est touchante mais ce sont vraiment ses personnages qui en constituent le principal atout. J’ai été particulièrement marqué par la justesse de leurs émotions, notamment chez la jeune Marnie qui m’a énormément touchée, à la différence de Miss Crewe ou de Freddie Friday pour lesquels je n’ai pas eu la même empathie (mais cela ne m’a pas empêchée de les trouver très intéressants).

Freddie Friday, c’est l’histoire de trois destins qui se croisent et qui vont avoir un impact les uns sur les autres à un moment charnière de leur vie : Miss Crewe va devoir surmonter son passé et aller de l’avant, Marnie va devoir s’affranchir de sa culpabilité et Freddie assumer sa passion pour la danse.
Par leur intermédiaire, l’auteur aborde de multiples thèmes comme la différence, les blessures du passés, l’acceptation, l’alcoolisme, la culpabilité… Et bien que l’histoire se situe dans le Londres des années 1960 (avec toutes les références culturelles qui vont avec !!), ces thèmes sont toujours d’actualité. C’est peut-être pour ça que les vies de ces trois individus m’ont autant marquée.

L’auteur a su mettre en avant toute une galerie de personnages secondaires drôles et/ou attendrissants comme la famille de Marnie ou encore les jeunes élèves de St Libby. Ils permettent de mieux comprendre les réactions et les choix des protagonistes principaux. J’aurais aimé que certains, comme Rachel, l’amie de Marnie, soient davantage mis en avant surtout vu leur importance dans l’intrigue.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Anna Rice que je découvre avec Freddie Friday. Son style est fluide et retranscrit avec beaucoup de justesse les émotions et les doutes des personnages. La narration à deux voix est l’un des autres points forts du livre. Le livre alterne entre les points de vue de Miss Crewe et de Marnie, deux personnages avec une expérience de la vie très différente. 

Freddie Friday est une belle découverte. Touchant et nostalgique, ce roman nous offre une belle leçon de vie servie par des personnages attachants dont on se souvient bien longtemps après avoir refermé le livre. 

Extrait
« Casper faisait partie de ces gens bizarres qui estiment que la vie ne vaut la peine d’être vécue que si elle oscille en permanence entre un sommet de félicité et un abîme de détresse ; ce qui se trouvait entre les deux ne présentait pas d’intérêt pour lui. »

Note
4/5

2 commentaires :

  1. J'adore l'auteure et j'aurai tellement aimé découvrir ce nouveau roman, tu m'en donnes encore plus envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout Eva Rice mais le livre est super !!! J'ai bien envie de découvrir ses autres romans du coup ;)En tout cas, si tu as l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer