MENU

mardi 12 juillet 2016

Log Horizon Tome 2

Auteur : Mamare Touno
Illustrations : Kazuhiro Hara
Genre : Action/Aventure/Fantasy

Éditions : Ofelbe
Publication : 26 mai 2016
Pages : 495 pages

Prix : 19,90€
Achat : Fnac - Log Horizon Tome 2

Résumé
Shiroe n'a pas chômé depuis « la catastrophe » qui a transporté plusieurs milliers de joueurs dans le monde du MMORPG Elder Tale. Après avoir créé le Conseil administrant la ville d'Akiba, sauvé les débutants prisonniers de la malfaisante guilde Hamelin et fondé sa propre guilde, le désormais maître de Log Horizon et ses amis doivent relever de nouveaux défis, dont...une invasion colossale de gobelins !

Avis de Clément

Log Horizon, série phénomène dont la publication a commencé en France l'année dernière, se poursuit avec ce deuxième tome, toujours publié chez Ofelbe, que nous remercions chaleureusement de nous en avoir fait parvenir un exemplaire !

Alors que le premier tome posait les bases de l'histoire et nous offrait les premières péripéties de nos héros, le deuxième va plus loin, en nous proposant un arc scénaristique complet, permettant d'aller un peu plus loin dans la complexité de l'univers qui se crée petit à petit sous la plume de Mamare Touno. Au programme : Travail d'équipe, intrigues politiques et affrontements à grande échelle !

Trois séquences distinctes se côtoient dans ce tome, chacune apportant une ambiance et des enjeux différents. Mais avant de les passer en revue, il nous faut rappeler un élément essentiel dans Log Horizon. Un élément en grande partie responsable de l'originalité de son univers. En effet le monde de Log Horizon est un monde issu d'un MMORPG, mais n'est plus pour autant un monde de MMORPG ! Ceci entraîne un grand nombre de conséquences. Certaines tiennent du détail, et d'autres ont une importance déterminante.

Au rang des plus (en apparence !) anodines, on trouvera par exemple le fait que pour que la nourriture ait bon goût, il faut que celui qui la prépare ait pour classe secondaire le métier de « cuisinier ». Parmi les plus capitales, les PNJ (ou personnages non jouables), autrefois coquilles vides aux réponses prédéfinies sont désormais des êtres tout ce qu'il y a de plus vivants ! Ainsi, il est logique d'imaginer que l'arrivée des « aventuriers » dans ce monde ait logiquement constitué une petite révolution pour ceux qui seront désormais appelés les « continentaux ». La première de ces conséquences est traduite par la première séquence de ce tome deux : Les aventuriers doivent s'introduire auprès des dirigeants des royaumes voisins !

Dans le premier volume, on s'en souvient, le conseil des guildes d'Akiba avait été créé à l'initiative de Shiroe. Composé des maîtres des guildes les plus influentes parmi les joueurs, il joue le rôle de gouvernement pour la cité des aventuriers. En un sens il était tout à fait logique que ce gouvernement envoie des représentants pour se présenter à « l'Union des cités libres d'Eastal », au sein de laquelle se réunit la noblesse locale.
L'occasion de découvrir certains personnages dans des situations moins flamboyantes, mais où la négociation et l'anticipation des prétentions de l'adversaire jouent un rôle vital !

En parallèle, un camp d'entraînement est monté par les vétérans des différentes guildes composant le conseil d'Akiba afin de permettre aux débutants (les aventuriers dont le niveau est compris entre les niveaux 20 et 40) de progresser plus rapidement. Cette séquence sera l'occasion de suivre des personnages entrevus dans le premier volume, associés à des nouveaux venus que l'on prend grand plaisir à découvrir et à voir évoluer. Le ton de cette partie est plus guerrier, mais laisse toujours autant de place à la stratégie, qui est décidément au cœur de ce qu'est Log Horizon.

La troisième partie, qui couvre toute la seconde moitié du volume est annoncée par son titre, « Le couronnement du roi gobelin ». Suite à cet événement s'engage la première bataille à grande échelle de la série. A un rythme effréné se succèdent combats, retournements de situation et coups de génie, à l'image d'un événement qui survient dans le dernier chapitre du livre, qui laisse ébahi devant tant de maîtrise du twist scénaristique !

Car là où Mamare Touno excelle, c'est lorsqu'il souhaite nous emmener où il le souhaite sans que nous ne puissions le voir. Lorsqu'il présente des règles en apparence secondaires, mais qu'il les exploite au maximum afin de retourner une situation. Lorsqu'il n'hésite pas à faire coexister plusieurs dizaines de personnages principaux pour pouvoir avoir recours au maximum de possibilités lorsqu'il s'agit de créer des péripéties complexes. Le nombre de personnages d'ailleurs mérite d'être à nouveau souligné. Très élevé, il n'est pourtant jamais source de confusion. Tous les protagonistes sont très facilement identifiables de par leur caractère et leur design, dont l'originalité transparaît des illustrations de Kazuhiro Hara. On s'attache à chacun, tant et si bien qu'on en redemande !

Ne nous mentons pas, Log Horizon est une œuvre hautement cérébrale. Le plaisir de lecture est provoqué par le fait d'observer en permanence les événements et les personnages s'imbriquer comme les pièces d'un immense puzzle en permanente résolution. Tous les détails présentés à un moment donné finissent par être utilisés plus tard, afin de construire un tout d'une cohérence incroyable, le tout dans un monde en perpétuelle expansion. Cette caractéristique a un défaut : celui de parfois largement préférer l'introspection à l'action. Ainsi toute la première moitié du roman est quasi-exclusivement réflexive, ce qui peut provoquer, si l'on ne rentre pas complètement dans la démarche narrative, un sentiment d'ennui assez prononcé ! La seconde partie néanmoins, beaucoup plus forte en terme d'enjeu, fait renaître l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. 

Log Horizon s'adresse avant tout à un public qui souhaite aller au delà des codes classiques du shônen manga/Light Novel. Destinée aux amateur d'intrigues plus poussées, plus subtiles, d'univers complexe et d’héroïsme ordinaire, l’œuvre ne déçoit jamais lorsqu'il s'agit de mettre sur pied des intrigues fortes, cohérentes et palpitantes. Porté par des personnages hauts en couleur et la richesse de son univers, Log Horizon poursuit sa route vers le statut du classique du genre. A nouveau, vivement la suite !


Extraits
« La force du conseil reposait sur environ dix mille Aventuriers, chacun bien plus puissant que n'importe quel chevalier. Autrement dit, la Table ronde commandait en réalité une puissance équivalente à plusieurs dizaines de milliers de chevaliers continentaux ».

« Tout le monde s'était donné à fond. 
A cette pensée, un sourire commença à se former sur le visage de Minori.
Le cinquième jour de leur entraînement dans le donjon, le groupe avait réussi à l'explorer pendant sept heures d'affilée, essuyant vingt-deux batailles dont seulement deux s'étaient déroulées en même temps contre deux patrouilles ennemies. De toute évidence, ils se débrouillaient infiniment mieux qu'ils ne l'avaient fait les jours précédents. »

Note

4,5/5
Un second tome toujours aussi intelligent et palpitant !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire