MENU

mardi 28 juin 2016

Le Test : Une Expérience InouÏe, La Preuve de l'Après-Vie ?


Auteur : Stéphane Allix
Genre : Essai

Éditions : Albin Michel
Publication : 28 octobre 2015
Pages : 288

Prix : 19,50 euros

Résumé
Lorsque mon père est décédé j ai placé des objets dans son cercueil.
Je n en ai parlé à personne.
Puis j’ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.
Découvriront-ils de quels objets il s agit ?
C est le test.

Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ? 

Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd’hui une hypothèse rationnelle.

Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ? 

Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d’une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.
Avis de Marie
Vous n’êtes pas sans le savoir maintenant mais parfois, il m’arrive de sortir de mes lectures habituelles pour me tourner vers des lectures que certains pourraient qualifier de plus « originales ». Même si cela ne m’arrive pas si souvent, certains ouvrages particuliers parviennent parfois à attirer mon attention et à me surprendre. 
C’est le cas avec Le Test : Une expérience inouïe, la preuve de l’après-vie ? de Stéphane Allix. Pour moi, ce genre d’ouvrage est à double tranchant et j’ai toujours la crainte que soit, il soit trop difficile d’accès ou, au contraire, trop facile au point qu’il ne s’agisse que d’une banalisation et d’arguments aussi légers les uns que les autres.
Cet ouvrage de Stéphane Allix est vraiment très facile d’accès. D’un point de vue purement littéraire, j’ai apprécié le ton que l’auteur (qui est également journaliste), emploie ici, dans un style propre à son métier : simple et efficace. Mais ce qui m’a le plus intéressée, bien entendu, c’est le fond et donc la manière dont le sujet est traité. 

Certains pourront être rebutés par ce livre rien qu’à la lecture du titre et certains ne chercheront même pas à s’y intéresser, convaincus que rien n’est possible après la mort. Mais pourquoi pas ? Pourquoi ne pas se laisser la possibilité de croire en autre chose ? Le Test s’adresse sans distinction aucune aux personnes en l’après-vie comme à celles n’y croyant pas. Peu importe nos croyances, il n’est nullement question de religion mais bien de se faire notre propre opinion en fonction des témoignages livrés ici. Car Stéphane Allix se lance un pari audacieux : qu’y a-t-il après la mort ? Est-ce la fin de notre être ? De ce que nous avons été ? Disparaissons-nous sans laisser aucune trace ?

Après la mort de son père, Stéphane Allix va placer des objets dans son cercueil. Nul ne sait quels objets il y a déposé. D’ailleurs, personne d’autre n’est au courant de cette démarche, à part peut être son père, seul témoin possible de cet acte, s’il existe vraiment une « vie » après la mort. Dans ce cas-là, il lui appartiendra de communiquer ces informations aux médiums que l’auteur va interroger. 
Stéphane Allix va mettre à l’épreuve six médiums en leur demandant d’entrer en contact avec son défunt père afin qu’il puisse leur communiquer un message d’importance : prouver la possibilité de l’après-vie en révélant les objets placés dans le cercueil. C’est ce que relate cet ouvrage : le test des médiums. L’auteur va en effet nous livrer, les unes après les autres, les expériences réalisées auprès de ces médiums et leurs résultats. Certains seront des plus étonnants. Bien sûr, il est toujours permis de douter : les médiums étaient-ils réellement ignorants de la démarche ? L’auteur n’a-t-il pas enjolivé son récit ? Forcément, ce genre d’ouvrage suscite toujours le doute. À nous de faire la part des choses. Difficile pour le lecteur de se détacher de sa subjectivité. Car, après tout, si aucune preuve scientifique n’a apporté la certitude de l’existence de l’après-vie, nombreux sont les scientifiques qui désormais s’accordent à dire que le contraire n’a pu être prouvé non plus. Alors simple affabulation de l’esprit ? Simple refus de faire le deuil d’un être aimé ? Ou bien y aurait-il plus ? Plus que ce que nous penserions connaître ? Et si la vie ne se limitait pas à ce que nous en savons actuellement ? Et si c’était bien plus ?  Toutes ces questions, l’auteur les soulève et s’il n’apporte pas de réponse bien définie, il nous suggère des pistes et des éléments de réponse afin de nous faire notre propre avis. 
Et c’est ce que j’ai aimé dans cet ouvrage : le fait que l’auteur ne cherche pas à nous imposer sa vision d’esprit. Non, il argumente et nous fournit un maximum d’informations les plus objectivées possibles avec une démarche rigoureuse, rigueur d’autant plus nécessaire que cette expérience met en scène un proche décédé. 

Nous apprenons également certains aspects du métier de médium. Chacune des personnes interrogées va ainsi nous parler de son passé et des raisons pour lesquelles elles sont ici aujourd’hui. Don ou malédiction, tous disent avoir la possibilité de communiquer avec les morts, faculté dont ils ont décidé d’en faire un métier. Et nous découvrons comment ces individus dotés de facultés extraordinaires vivent au quotidien en étant confronté à un autre monde et comment ils font le lien entre les vivants et les morts.

Le Test, Une expérience inouïe : la preuve de l’après-vie ? est un ouvrage au titre accrocheur qui se lit avec une étonnante rapidité. Très accessible, il nous oblige à nous interroger sur notre existence et sur ce qu’il advient de nous une fois la mort ayant frappé.

Note
4/5

4 commentaires :

  1. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, je vais garder ce titre en tête. Merci pour ta chronique (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^
      Je trouve moi aussi ce sujet passionnant et avec ce titre, j'espère que tu ne seras pas déçu :D

      Supprimer
  2. C'est le genre de bouquin que j'adore, je l'ai vu passé plusieurs fois sans jamais craquer mais là ton avis me rappelle à mon bon souvenir xD. Je suis très curieuse de voir ce que ça peut donner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha ! Contente d'avoir réussi à te donner envie de le lire !
      J'ai fait comme toi, je suis passée devant plusieurs fois avant de craquer et finalement je ne le regrette pas. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer