MENU

mardi 3 mai 2016

Hisse et Ho, Tome 1 - Le Phare Mystérieux

Auteur : Anne Loyer
Genre : Aventure

Éditions : Bulles de Savon
Publication : 10 juin 2015
Pages : 167 pages

Prix : 9,90€

Résumé
Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d’un voilier, baptisé l’Olympe, ils prennent la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le port de La Rochelle et accostent en Bretagne, sur l’Île aux fleurs. Là, un phare dresse son allure de cyclope. La nuit, il s’allume pour leur faire signe. Attirés comme des lucioles, le frère et la sœur enfourchent leurs vélos et foncent vers le phare mystérieux… Et vogue l’aventure !

Avis de Marie
Les jumeaux Hisse et Ho partent à l’aventure avec leurs parents. Leur rêve : découvrir le monde ! Alors ils embarquent sur leur voilier, l’Olympe, et larguent les amarres, en route pour l’aventure !!
Leur première escale n’est pas très éloignée de leur point de départ mais elle se révèlera riche en surprises. C’est le début de folles découvertes pour nos deux petits héros et surtout de belles rencontres.

Hisse et Ho sont inexorablement attirés par un phare mystérieux. A priori abandonné, ils vont pourtant y faire une bien étrange découverte. Est-il hanté ? Ou bien quelles sombres manigances abrite-t-il ?
Ce premier tome des aventures de Hisse et Ho nous emmène à la découverte du monde à travers le regard de ces deux adolescents pleins de vie. S’adressant à un public jeune, je n’ai pas boudé mon plaisir à sa lecture. Les plus jeunes comme les plus grands y trouveront largement leur bonheur tant ce roman est une bouffée d’air pur ! Drôle et rafraîchissant, j’ai adoré suivre les péripéties de nos deux petits héros en herbes. Impossible de s’ennuyer, l’histoire ne connaît absolument aucun temps mort et l’auteur parvient à instaurer tout juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.
Nos deux petits héros sont particulièrement attachants. Drôles, vivants, curieux de tout, les jumeaux savent se distinguer par leurs caractères différents. Si Ho a tendance à rechigner à première vue, il n’est jamais loin de Hisse, toujours prête à foncer droit devant. Mais ils ne sont pas les seuls personnages qui ont su retenir mon attention. Leurs parents sont eux aussi des personnages que j’ai beaucoup apprécié, bien qu’ayant une part peu importante dans le récit.

L’écriture n’est pas en reste et j’ai été plus qu’agréablement surprise par sa qualité. Anne Loyer n’hésite pas à employer des mots qui pourraient paraître parfois difficile pour les lecteurs les plus jeunes. Pourtant, elle les amène avec tellement de douceur et de naturel, que cet aspect ne pourra en rien rebuter nos chers petits adolescents. Bien au contraire, ils sont tous aisément déductibles du contexte, voire explicités à certains moments, et si le sens de quelques mots peut malgré tout demeurer obscur, leur curiosité ne pourra être que titillée.
Je ne peux terminer ma chronique sans mentionner également les illustrations d’Anne Montel qui viennent agrémenter joliment l’histoire, chapitre après chapitre. Sans compter la couverture, empreinte de douceur, au travers de ses couleurs pastelles.


Au final, Le Phare Mystérieux, premier tome des aventures de Hisse et Ho est une petite pépite. Du point de vue pédagogique comme du point de vue de l’histoire, une fois en main, je n’ai pas réussi à décrocher une seule seconde. Lu en une petite soirée, c’est un roman que je prendrai plaisir à relire et à faire partager aux plus jeunes de mon entourage. Merci aux éditions Bulles de Savon pour cette merveilleuse découverte !

Note
Coup de Cœur !

4 commentaires :

  1. Quel bonheur de découvrir votre chronique ! Mille mercis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de voir qu'elle vous a plu ! Vraiment merci à vous pour ce superbe roman ^^

      Supprimer
  2. Super belle chronique qui résume aussi très bien mon avis ^-^ !!

    RépondreSupprimer