MENU

vendredi 13 mai 2016

Éruptions

Auteur : P.M. Lorenz
Genres : Roman, Fantastique

Éditions : Auto-édité 
Pages : 238
Parution : Janvier 2016

Prix : 0,99 euros
Achat : Amazon - Éruptions

Quatrième de couverture
« Le soleil bout, plus fort que d'habitude. Beaucoup plus fort. Les éruptions solaires envoient des ondes, dans l'univers. Partout. La Terre est touchée. L'atmosphère bloque la grande majorité. Pas la totalité. Un message arrive. Un message qui n'aurait pas dû arriver, qui n'aurait pas pu arriver. 
Les éruptions arrivent, des destins vont changer ! »

Avis de Clément
Je tiens à vous le dire avant de commencer cette chronique : je pense Qu'Éruptions est un roman qui se découvre sans rien savoir. C'est ce qui m'est arrivé et je pense sincèrement que si je n'avais pas commencé ce livre simplement intrigué par le titre, je n'aurais pas eu les mêmes sensations à la lecture, et mon plaisir de découverte s'en serait retrouvé assez diminué. Parce qu'Éruptions ne s'en sort pas mal du tout. J'ai passé un bon moment avec cette histoire, dont les ressorts scénaristiques sont cohérents et dont les personnages sont assez travaillés pour qu'on s'y attache.

Je suis confronté à un vrai dilemme. Parce que je sais que, même si je m'astreins à ne rien révéler dans la chronique, le peu que je dirai pourrait déjà changer votre perception des choses...Enfin.

Vous pouvez sans problème vous laisser tenter par « Éruptions ». Allez dépenser l'euro symbolique nécessaire à son obtention, et allez passer un bon moment avec cette œuvre de P.M. Lorenz, parfois un peu maladroite, comme souvent dans les romans auto-édités, mais cohérente et sincère. Faites-le maintenant si vous souhaitez tenter la même expérience que moi. Sinon...voici mon avis un peu plus précis !

Le roman surprend dès le début, en commençant par présenter le contexte particulier dans lequel s'inscrit l'histoire : Un phénomène scientifique de grande ampleur : Une période d'éruptions solaires d'une puissance inhabituelle. Pourtant le cœur de l'intrigue ne se trouve pas dans ce fait. Éruptions n'est pas un roman de science-fiction en quelconque relation avec l'espace. Ce phénomène a toutefois une importance capitale pour la bonne marche du récit. Il est à la fois son déclencheur et ce qui lui donne un enjeu. L’œuvre prend alors sa forme définitive, un roman contemporain, réaliste, mais incluant une part de fantastique. J'apprécie beaucoup à titre personnel ce type de récit, et j'ai été rassuré de constater que le postulat de base était assez bien posé pour créer sa propre logique, ce qui est absolument nécessaire pour que le lecteur puisse rentrer dans le monde légèrement irrationnel qui nous est présenté. Tout le début du roman est ainsi très prenant. On va de surprise en surprise à mesure que les personnages découvrent ce qui leur arrive en même temps que nous. On se laisse porter par la découverte d'une rupture de la réalité dont l'expression est simple, mais efficace.

Les péripéties en elles mêmes sont tout à fait honorables, même si elles constituent indéniablement le ventre mou du roman. Je ne crois pas, pourtant, qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à leur déroulement ou à leur rythme. En effet tout advient à peu près au moment opportun, l'intrigue a le mérite de proposer des lieux variés et vivants, et si le récit se ralentit tantôt, c'est parce que l'auteur a la volonté de s'appesantir sur un personnage ou un événement. Le point faible je le crains se trouve dans l'écriture elle même. Elle n'est jamais désagréable, et parfois même plutôt efficace, mais j'ai ressenti par moments qu'elle était peut-être un peu faible pour pouvoir exprimer pleinement ce que l'auteur voulait faire passer. Cette volonté, on la comprend de par la mise en scène du récit, mais les mots de l'auteur ne sont pas parvenus a venir appuyer ce ressenti chez moi. Ceci dit, le roman n'est pas mal écrit, on a vu bien pire. Mais il manque peut-être quelque chose dans le style. Une touche d'originalité ou de précision.

La fin du roman est très intéressante. La dernière séquence est capitale pour la conclusion de l'histoire, et son rythme est plutôt bien mené, même si l'on regrette qu'elle soit si courte par rapport aux péripéties. L'histoire parallèle qui est racontée en même temps est toutefois est un peu décevante. Encore une fois on comprend ce qu'essaye de faire l'auteur et où il souhaite en venir, mais la conclusion de cet arc scénaristique prend une forme assez...je n'irais pas jusqu'à dire grossière, mais un peu trop facile oui, assez illogique même, par rapport au chemin qui est suivi par le personnage concerné dans tout le roman...et pourtant cette fin a une certaine cohérence par rapport au propos global du récit ! Aaaah, je ne peux vraiment pas en dire plus sans verser dans le spoil sauvage !

J'ai envie que vous lisiez Éruptions. C'est un vrai roman indépendant, dans le sens où il est personnel, sincère et intéressant même s'il est assez en dessous par moments. Mais il y a des choses à dire sur ce livre. L'Auteur a fourni un travail sérieux, a fait de son mieux pour étoffer son histoire en lui donnant une petite touche de fantastique qui est vraiment maîtrisée. Le trio de personnages principaux évolue bien et chacun à sa manière donne envie de suivre son histoire. Sincèrement, je pense que ça vaut le coup de vous lancer dans ce petit roman. Pour plein de raisons, mais surtout parce qu'il est la preuve que malgré ses défauts et sa publication en dehors d'un circuit traditionnel, une œuvre travaillée a toujours quelque chose à proposer.

Extraits
« En bref la NASA annonce des éruptions solaires exceptionnelles. La Terre sera bombardée de rayons X pendant dix à quinze jours selon les prévisions. Peu de dangers cependant, la Terre est protégée par son atmosphère. Seules perturbations possibles, les transmissions radioélectriques terrestres. Prévoyez donc d'avoir des désordres sur vos portables ou vos récepteurs satellites. Cet événement sans précédent devrait durer jusqu'à... »

Note
3/5
La note a peu d'importance, Je vous le conseille !


2 commentaires :

  1. Je reste mitigée mtnt j'ai bien envie de lui laisser sa chance après avoir lu ton avis :D

    RépondreSupprimer
  2. Tant que tu ne t'attends pas à un chef-d'oeuvre, tu ne devrais pas être trop déçue. Et au pire ça ne coûte qu'un euro ;)

    RépondreSupprimer