MENU

mercredi 20 avril 2016

Sword Art Online, Tome 3 - Phantom Bullet

Auteur : Reki Kawahara
Genre : science-fiction

Éditions : Ofelbe
Publication : 25 février 2016
Pages : 512 pages

Prix : 19,90€

Résumé
« Bande de fous… Rappelez-vous ce nom et craignez-le…
Le nom de mon arme et le mien…
Death Gun ! »

Un an après son retour dans la réalité, Kazuto Kirigaya, connu sous le pseudonyme de « Kirito, l’épéiste noir », se voit confier une mission dans le nouveau VRMMO à la mode, Gun Gale Online, pour enquêter sur la mort réelle de joueurs tués virtuellement à l’intérieur du jeu.

Il y rencontre Sinon, une mystérieuse jeune fille déterminée à remporter le fameux tournoi Bullet of Bullets, une battle royale qui déterminera le meilleur joueur de GGO.

S’amorce alors pour Kirito, l’épéiste au sabre laser, et Sinon la Snipeuse, une chasse à l’homme mortelle dans ce monde où les revolvers ont remplacé les épées.

Avis de Marie
Encore récentes, les Éditions Ofelbe ont su s’imposer dans la publication manga au point de devenir incontournables aujourd’hui. Il faut dire aussi qu’avec des titres tels que Sword Art Online, Spice & Wolf ou encore Log Horizon, difficile de passer à côté !
Adepte de manga, j’ai pu découvrir l’univers de Sword  Art Online dans cette version dessinée. Quand les éditions Ofelbe m’ont proposée de découvrir cette fois le light novel qui avait inspiré le manga, je n’ai pas hésité une seule seconde et je les remercie grandement pour cette découverte ! 

Kirito pensait en avoir terminé avec les jeux virtuels à hauts risques. Sorti encore il y a peu de Sword Art Online, il n’en a pas pour autant abandonné sa passion des jeux vidéos. Depuis le scandale du VRMMO, le Near Gear a été totalement abandonné pour être remplacé par un système bien plus sûr, qui ne peut provoquer la mort du joueur. Enfin… C’est ce que Kirito pensait jusqu’à ce qu’un membre du gouvernement le contacte pour lui faire part de nouvelles troublantes : deux joueurs de Gun Gale Online ont été retrouvés morts chez eux juste après avoir été soudainement déconnectés du jeu par un joueur mystérieux leur ayant tiré dessus. De quoi réveiller de mauvais souvenirs n’est-ce pas ? Kirito ne peut refuser d’aller enquêter. Si une faille dans le système permettant de tuer existe, alors il est plus qu’urgent d’intervenir. En enquêtant, un nom ressortira : Death Gun. Est-ce un mythe ? Ou bien cet homme est-il réellement capable de semer la terreur dans son sillage ? Kirito n’aura pas beaucoup de temps devant lui car Death Gun semble s’attaquer en priorité aux meilleurs joueurs et le tournoi Bullet of Bullets qui met en compétition tous les meilleurs joueurs de Gun Gale Online est sur le point de commencer !

Vous allez être surpris par mon avis… Oui, encore une fois, je suis complètement conquise par cet univers ! Nous en sommes déjà au troisième tome et si l’Aincrad a disparu, Reki Kawahara a su continuer avec merveille l’histoire. Je craignais une redite par rapport aux tomes précédents et cela n’a pas du tout été le cas ! Phantom Bullet est l’un de mes titres préférés aux éditions Ofelbe. Action et suspense sont au rendez-vous dans ce tome qui prend cette fois des allures d’enquête policière palpitante ! Kirito, encore traumatisé de son expérience précédente, tente de se reconstruire comme il peut au côté d’Asuna. Toujours autant passionné par les mondes virtuels, il n’en demeure pas moins prudent. Mais il n’est pas le seul à devoir surmonter les traumatismes du passé. Sinon, une Snipeuse réputée de Gun Gale Online, semble elle aussi marquée par de terribles évènements. Son immersion dans Gun Gale Online lui permettra-t-elle de devenir plus forte pour enfin se libérer du passé ? Rien n’est moins sûr… D’autant plus que le danger rôde et que Sinon pourrait bien être mise à l’épreuve plus tôt que celle pensait !

Une fois en main, difficile de lâcher ce roman tant l’histoire est addictive. Les actions s’enchaînent les unes après les autres, laissant à peine au lecteur de souffler quelques secondes. De rebondissements en rebondissements, j’ai trouvé le suspens excellent : à chaque page, je ne pouvais m’empêcher de trembler de peur pour Kirito et Sinon ! Embuscades, trahisons, rien ne leur est épargné dans ce jeu qui n’en est plus un. Gun Gale Online, nouvelle réalité virtuelle, est un monde où les gens sont censés pouvoir se détendre. La compétition prime certes, mais elle se veut avant tout amicale. Pourtant, nos deux héros vont rapidement découvrir que les intentions de certains joueurs peuvent se révéler meurtrières !

Pour un livre jeunesse, j’ai trouvé que ce roman donnait énormément à réfléchir sur toute cette technologie qui nous entoure. Si les bons côtés nous sont montrés, les mauvais ne nous sont pas cachés. Être connecté, c’est l’occasion pour Kirito de faire des rencontres exceptionnelles et de développer de belles amitiés. Mais il y a également un envers : qui se cache réellement derrière cet avatar virtuel ? Comment être certain de l’identité de la personne et de ses intentions réelles ? Peut-on vraiment faire confiance à quelqu’un rencontré seulement en réseau ? De même, toutes ces technologies ne vont-elles pas finir par se retourner contre nous ? Sous prétexte d’instaurer des caméras capables d’identifier avec précision des personnes recherchées pour le bien de la population, n’est-ce pas là un moyen à terme de brimer nos libertés ? Progressivement, Kirito nous incite au gré de ses remarques à nous interroger sur la place des technologies dans nos vies et sur celle que l’on souhaite qu’elles occupent.
Par ailleurs, que dire d’un jeu mettant à l’honneur des armes à feu toutes plus réalistes les unes que les autres ? Si certains parviennent à faire la part des choses, certains perdent pieds et en viennent à confondre jeu et réalité, voire même à les inverser…

Phantom Bullet, troisième tome de Sword Art Online nous plonge cette fois dans un univers où les armes à feu dominent. Pas le temps de respirer pour Kirito, il faut trouver rapidement Death Gun avant qu’Il ne le retrouve… Plongez dans cet univers palpitant où la tension est à son summum ! Après toutes ces aventures, Kirito parviendra-t-il à ressortir de Gun Gale Online ?

Note
Coup de Cœur !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire