MENU

mardi 15 mars 2016

The Book of Ivy

Auteur : Amy Engel
Traduction : Anaïs Goacolou
Genres : Dystopie, Romance

Édition : Lumen
Publication : 5 mars 2015
Pages : 333

Prix : 15 euros

Résumé
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 

Cette année, mon tour est venu. 

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. 
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? 

Avis de Marie et Ninou
La première question que vous devez vous poser en voyant cet avis, c’est sûrement « mais qui est Ninou ? ». Eh bien, Ninou a déjà eu l’occasion de participer à la rédaction d’un avis pour le blog avec Sabriël. Il s’agit de ma petite sœur, qui aime lire autant que moi, si ce n’est plus et elle aime tout autant partager ses découvertes. Pourquoi ne pas lui donner l’occasion de le faire ici ? Pour cette chronique-ci, nous étions toutes les deux d’accord, alors, voici notre avis sur The Book of Ivy !

Suite à des guerres terribles, le monde a été dévasté et une communauté d’individus subsiste tant bien que mal dans un monde devenu complètement hostile. Mais la construction de cette communauté ne s’est pas faite sans difficultés, deux grandes factions s’affrontant. Une fois le pouvoir pris par l’une des deux, il a fallu trouver un moyen d’instaurer et, surtout, de faire perdurer l’équilibre. The Book of Ivy, c’est donc l’histoire d’une jeune fille de 16 ans, forcée de se marier au nom de la paix. Appartenant à la famille de la faction perdante, il lui faut épouser Bishop, le fils du président, de la faction opposée. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’Ivy a une mission : tuer Bishop et amener sa famille au pouvoir. La situation ne peut plus perdurer ainsi. Sera-t-elle à la hauteur de la tâche ?

The Book of Ivy est un roman passionnant qui nous emmène sur les traces d’Ivy. Personnage plein de convictions, elle va découvrir peu à peu les ressorts de ce monde bien trop dangereux pour elle. Contrainte de démarrer une nouvelle vie auprès de ceux qu’elle considère comme ses ennemis, elle reste très proche de sa famille. Impulsive et attachante, elle va rapidement se trouver dans une situation qui mettra à l’épreuve toutes ses convictions les plus ancrées. Contre toute attente, elle va découvrir que Bishop n’est peut-être pas le monstre qu’on lui faisait croire et le mensonge, envers ses proches, envers Bishop, envers elle-même, va rapidement devenir un poids quotidien.

Bishop apparaît comme l’opposé d’Ivy : maître de lui-même et de ses émotions, chacun de ses actes et chacune de ses paroles sont réfléchis. Calme, posé et intrigant, lui aussi possède sa part d’ombre et de secrets. Est-il réellement aussi doux et gentil que son comportement le laisse penser ou bien est-il très bon comédien ? Ivy ne sait plus quoi faire, complètement déroutée. Calie, quant à elle, est LE personnage détestable de ce premier tome ! Sœur aînée d’Ivy, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Froide et calculatrice, elle ne voit en Ivy qu’un outil à utiliser, un outil à l’efficacité douteuse… Méprisante et méprisable, elle nous réserve encore de sacrés rebondissements !

À travers le regard d’Ivy, nous découvrons une société complexe, encore marquée par les conflits précédents, la peur et le désir d’un avenir meilleur. De nombreux complots se trament dans l’ombre et Ivy n’est qu’un pion dans tout ça. Osera-t-elle remettre en cause tout ce qui lui a été enseigné jusqu’ici ? Ou bien mènera-t-elle sa mission jusqu’au bout ? Le récit à la première personne du singulier nous permet de voir toutes ses émotions et ses états d’âme. Comment doit-elle réagir ? Pourquoi lui avoir menti ? Le meurtre de Bishop amènera-t-il les changements tant espérés ? N’est-ce pas prendre le risque de créer une situation pire que la précédente ?

J'ai trouvé l'intrigue vraiment pas mal : le tiraillement de l'héroïne entre la raison et le cœur, entre l'amour familial et l'amour conjugal, et un choix à faire, qui a, pour ma part, duré bien trop longtemps. Dès le début, on ressent une tension permanente avec cette question qui plane, telle une épée de Damoclès, pendant toute notre lecture : Ivy va-t-elle oui ou non tuer Bishop ? Qui choisira-t-elle : sa famille ou son mari ? Que va t-elle faire ? Ce suspens, présent du début à la fin, ne nous permet pas de décrocher du livre une seule seconde !

Contre toute attente, n’étant pas adepte des dystopies, The Book of Ivy a su conquérir mon cœur. Rythmé et sans aucun temps mort, ce roman nous entraîne dans un monde traumatisé par la guerre, auprès d’une jeune fille contrainte de réaliser les pires actes dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Extrait
« Depuis le début, il me prend au dépourvu, renverse toutes mes idées préconçues à son sujet, même les plus simples. C’est encore une pièce dans le puzzle Bishop, une pièce aux contours déchiquetés et qui ne s’imbrique pas facilement dans le reste de l’image. Ça me plaît qu’il soit complexe, que la somme de toutes ces pièces donne quelqu’un d’unique et de difficile à comprendre. Je n’ai pas le droit de le souhaiter, et je ne peux pas avoir l’espoir que ce souhait se réalise, mais j’ai quand même envie d’être celle qui le déchiffre. »

Note
4/5

6 commentaires :

  1. J'aimerai énormément découvrir ces deux bouquins :o !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er est génial et j'ai hâte de me lancer dans le 2ème !!

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PàL. On me l'avait offert pour mon anniversaire. Ça fait un bout de temps que je veux le sortir mais ce que tu en dis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh mais n'hésite pas ! Tu vas voir, il est super :D

      Supprimer
  3. Je retrouve un peu mon avis dans le votre, j'avais beaucoup apprécié ce livre!
    Merci :)

    RépondreSupprimer