MENU

mercredi 30 mars 2016

Rock War, Tome 1

Auteur : Robert Muchamore
Titre Original : Rock War
Traduction : Antoine Pinchot
Genre : Jeunesse

Édition : Casterman 
Parution : Janvier 2016
Pages : 345 pages

Prix : 18,60€ 
AchatFnac - Rock War

Quatrième de Couverture

"Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat."

Avis de Manon
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, j'étais très intriguée par le résumé de ce roman. Je ne connaissais absolument pas son auteur, Robert Muchamore, qui a déjà à son actif une série connue, Cherub. Je n'avais jamais entendu parler de ces livres mais j'étais curieuse de découvrir Rock War
Rock War met en scène trois adolescents : Jay, Summer et Dylan et leurs groupes de musique respectifs. Issus de milieux différents, ces trois-là vont se rencontrer à l'occasion d'un concours de jeunes talents dans lequel leurs groupes vont s'affronter. 

Le livre en tant qu'objet est plutôt réussi pour ne pas dire stylé ! Il faut dire que le roman ne passe pas inaperçu avec sa couleur orange fluo. Même les tranches des pages sont colorées !
Les personnages sont attachants mais chacun avec des personnalités et des quotidiens très différents et pas toujours évidents (mention spéciale à la famille complètement barrée de Jay). Le seul point commun de Jay, Summer et Dylan c'est leur passion pour la musique. Celle-ci est d'ailleurs au cœur du livre. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur intègre la musique au quotidien de ces jeunes : pour eux, c'est un moyen d'exister, de s'échapper de leur quotidien et de la réalité. 

L'écriture et le style de l'auteur sont agréables. Le roman se lit très bien, rythmé et dynamique, il arrive à retenir l'intérêt du lecteur. Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec l'âge des personnages principaux : je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à ces héros qui n'ont pas dépassé la quinzaine, même si je dois reconnaître que ces derniers sont assez matures pour leur âge, en raison de toutes les épreuves qu'ils ont dû affronter. Et puis, il faut dire que les ados entre eux ne sont pas toujours tendres...

Ce premier tome ravira les ados, premier public de Rock War. J'ai bien aimé la manière dont été abordé la musique mais je trouve difficile de s'intéresser aux aventures de nos jeunes héros ayant à peine dépassé la puberté malgré une plume fluide et rythmée. 

Extrait
« Des œuvres d'art clinquantes aux tapisseries galonnées de fil d'or en passant par les colonnes en faux marbre, la cuisine équipée à soixante mille livres et la Porsche cayenne garée dans l'allée, tout dans cette maison témoignait du goût de Mrs Jopling pour les signes extérieurs de richesse."

Note
3/5



1 commentaire :

  1. Il est vrai que Robert Mucchamore a l'habitude de faire des héros très jeune. Dans Cherub, c'était déjà le cas (de 11 à 16 ans max).

    Malgré tout, je le lirai peut être. Merci pour ton avis objectif :D

    RépondreSupprimer