MENU

samedi 5 mars 2016

Percy Jackson, Tome 4 - La Bataille du Labyrinthe

Auteur : Rick Riordan
Titre VO : Percy Jackson and the Olympians book four – The Battle of the labyrinth
Traduction : Mona de Pracontal
Genre : fantastique

Édition : Le Livre de Poche
Publication : 16 juillet 2014
Pages : 416 pages

Prix : 6,90€

Résumé
La vie de Percy est menacée.
L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale.
Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Avis de Marie
Et dire que c’est presque la fin… Je ne pensais pas aller aussi vite dans la lecture de toutes les aventures de Percy ! Il est vrai qu’une fois commencée, difficile de s’arrêter, cette série est tellement addictive !

L’armée de Cronos est sur le point d’envahir la Colonie des Sang-Mêlé et Percy et ses amis sont les seuls à pouvoir empêcher cette invasion. Pour cela, il leur faut trouver avant Cronos et ses sbires le créateur du Labyrinthe : le fameux Dédale. Mais il va leur falloir agir très vite, Cronos semble avoir une bonne longueur d’avance ! Toutefois, même s’il trouve le génie de renom, tout ne sera pas joué : encore faudra-t-il le convaincre de les aider. Comment faire lorsque couvent des rancunes vieilles de plusieurs siècles ?

Et voilà ! Nous approchons enfin du dénouement final et le moins que l’on puisse dire c’est que la tension monte ! Percy est-il le héros de la prophétie, destiné à détruire ou à sauver l’Olympe ? Le doute plane et notre jeune héros se pose de plus en plus de questions. Sans aller jusqu’à s’allier à Cronos, Percy s’interroge sur sa condition de demi-dieu et sur la façon dont les dieux traitent les mortels. Mais bon, pas le temps de chercher des réponses, il y réfléchira à plus tard parce que là, pour l’instant, ce n’est pas le plus urgent ! Après tout, il lui reste encore un peu plus d’un an avant de savoir, si oui ou non, l’avenir des divins immortels dépend de lui. Une chose après l’autre ! Et le plus urgent là, c’est d’empêcher les partisans de Cronos d’envahir la Colonie. Si jamais ils parvenaient à s’infiltrer jusque là, le prix à payer serait terrible pour tous les élèves…
Encore une fois, j’ai été complètement happée dans l’histoire. J’ai tellement aimé chacun des tomes que je suis incapable de dire pour lequel j’ai une préférence. Tous sont aussi efficaces les uns que les autres mais chacun parvient toujours à bien se différencier, de sorte que le lecteur ne s’ennuie jamais. Aucune impression de redite ! Les situations dans lesquelles Percy et ses amis sont plongés nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Mais attention, il n’est pas question seulement de courir pour échapper à des monstres ou d’éviter des pièges ! Nos petits personnages grandissent et avec l’âge, ils commencent aussi à s’interroger sur leurs sentiments. Pourquoi Annabelle s’énerve-t-elle lorsque Percy s’engage dans une discussion passionnée avec Rachel ? Ils ne font que discuter après tout… Pauvre Percy ! En plus de gérer tous les monstres lancés à ses trousses, le voilà qu’il marche sur des œufs lorsqu’il s’adresse aux filles. Pourquoi les filles sont-elles si compliquées ???

Pour conclure, Percy Jackson et la Bataille du Labyrinthe est un nouveau coup de cœur ! Plus qu’un tome à lire ! Je ne sais pas si je dois m’en réjouir…

Extrait
« Pendant notre duel, Tyson s’occupait de Kitty O’Leary, qu’il appelait ‘’gros toutou’’. Ils s’amusaient comme des fous à se disputer le bouclier de bronze ou à jouer à ‘’Bouffe le Grec’’. »

Note
Coup de Cœur !

1 commentaire :

  1. J'ai beaucoup beaucoup aimé la série! Tu devrais l'achever rapidement pour enchaîner avec Les Héros de l'Olympe avant la sortie de la troisième série, Trials of Apollo! Jte souhaite une très bonne lecture pour la suite (beaucoup de coups de coeur sont à venir si tu as eu un coup de coeur pour celui-là! hhiih)

    RépondreSupprimer