MENU

vendredi 4 mars 2016

Percy Jackson, Tome 3 - Le Sort du Titan

Auteur : Rick Riordan
Titre Original : Percy Jackson and the Olympians book three – The Titan’s Curse
Traduction : Mona de Pracontal
Genre : fantastique

Édition : Le Livre de Poche
Publication : 16 juillet 2014
Pages : 384 pages

Prix : 6,90€

Résumé
Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Avis de Marie
S’il y a bien une série dont je ne me lasse pas, c’est celle des Percy Jackson. Il y a quelques temps, j’ai décidé d’avancer au maximum les séries commencées pour arriver à en terminer un maximum avant la fin de l’année. J’ai donc continué ce mois-ci avec le troisième tome des aventures de Percy Jackson. À l’heure actuelle, il ne me reste plus que le cinquième tome à lire (les tomes hors séries ayant été lus eux aussi). J’ai donc hâte de savoir le fin mot de ses aventures mais en même temps, je n’ai pas tellement envie de quitter le jeune demi-dieu et ses amis. C’est toujours triste d’arriver à la fin d’une saga à laquelle on s’est attaché aux personnages.

Comme précédemment, Rick Riordan reprend les éléments qui ont fait le succès des tomes précédents : action et humour sont au rendez-vous sans restriction. L’auteur continue d’exploiter à sa façon les mythes gréco-romains pour notre plus grand plaisir et chacun d’eux donne lieu à des situations toutes aussi hilarantes qu’extraordinaires. D’ailleurs, s’il évoque la plupart du temps des mythes très connus, il prend également la peine d’en insérer de moins célèbres, ce qui personnellement, n’a fait qu’attiser ma curiosité et m’a donné envie d’aller les découvrir.

Percy et ses amis doivent faire face à une nouvelle menace. Luke et ses sbires continuent d’agir pour ramener le titan Cronos dans le monde des mortels et faire tomber l’Olympe et les dieux. Suite à la disparition de la déesse Artémis (et surtout d’Annabeth), Percy sait que quelque chose de terrible se prépare. Il lui faut alors agir rapidement. Se lançant dans une nouvelle quête en compagnie des Chasseresses d’Artémis, le jeune homme ne sait pas encore à quel point cette quête sera l’une des plus périlleuses jamais réalisées….

Qui dit nouveau tome, dit nouvelle quête mais aussi nouveaux personnages ! Nous faisons ainsi la connaissance de plusieurs nouveaux personnages : Zoé, l’une des Chasseresse d’Artémis mais aussi et surtout Bianca et son petit frère Nico, des demi-dieux dont la parenté reste encore un mystère. J’ai bien aimé Zoé. J’ai été très intriguée par son personnage. Son passé comporte de nombreuses zones d’ombres et l’auteur fait durer le suspense à son sujet le plus longtemps possible. Quant à Thalia, qui fait son apparition dans le tome précédent, elle apparaît comme un personnage beaucoup plus complexe que ce que je pensais au premier abord. J’ai tout de même une mention spéciale pour Apollon : les passages où il figurait étaient vraiment très drôles ! Il compensait d’une certaine manière la présence moindre de Dyonisos à l’humour toujours aussi piquant !
Les méchants aussi ne sont pas en reste : les drakaina, des démones mi-mécaniques mi-animales, sont ici les nouvelles terreurs et elles vont mener la vie dure à Percy et ses amis. De même, le Général est un ennemi à ne pas sous-estimer et Percy pourrait bien voir le ciel lui tomber sur la tête s’il ne prend pas garde !

Sans surprise, ce troisième tome des aventures de Percy Jackson est un coup de cœur. Rythmé et sans temps mort, il nous emmène dans une histoire aussi drôle qu’addictive !

Extrait
« L’herbe verte perce la neige.
Artémis implore mon aide.
Je suis trop cool. »

Note
Coup de Cœur !

4 commentaires :

  1. Comme toi j'ai adoré ce troisième tome, il faut d'ailleurs que je m'atèle au quatrième :D

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qui me tente beaucoup (j'avais bien aimé le premier film, je crois). En plus, j'ai les tomes sous la main, vu que ma sœur les as. Je ne sais pas ce que j'attends ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a eu deux films qui n'ont pas trop marché. Beaucoup de fans de la série ne les avaient d'ailleurs pas apprécié, l'auteur lui-même a aussi déclaré qu'il n'avait pas trop aimé ce qui avait été fait.

      Perso, j'avais quand même bien aimé ^^
      Fonce ! Cette série est vraiment trop bien !

      Supprimer