MENU

mardi 8 mars 2016

Nos Faces Cachées

Auteur : Amy Harmon
Titre Original : Making Faces 
Traduction : Fabienne Vidallet
Genres : Drame, Romance

Edition : Robert Laffont
Collection : R
Parution : Janvier 2015
Pages : 437 pages

Prix : 17,90€

Quatrième de Couverture
« Ambrose Young était beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il était si beau, Ambrose demeurait inaccessible pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus... Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui s'en vont en guerre. Mais un seul reviendra. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous… »

Avis de Manon
J’en ai mis du temps mais finalement je peux enfin dire que j’ai moi aussi lu Nos faces Cachées !!  Et même si je n’aurais pas parié dessus après avoir lu les premières pages, c’est finalement une histoire et une tranche de vie magnifique que nous offre Amy Harmon. Bref vous l’aurez compris, j’ai eu un beau coup de cœur pour ce livre
Nos Faces Cachées c’est l’histoire de Fern, le vilain petit canard. Amoureuse folle d’Ambrose, la star du lycée, lutteur hors paire et soldat qui revient de la guerre meurtri à tous les niveaux.
Mais ce livre c’est aussi l’histoire de Bailey et de son combat contre la maladie pour profiter de chaque instant, de Rita qui a fait de mauvais choix trop tôt et trop jeune et de toute une ville qui gravite autour d’eux : famille, amis, simples connaissances…

Je dois avouer que je n’étais pas convaincue par les premières pages. J’ai eu le même problème avec L’infini + Un du même auteur. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et à me replonger dans le style d’Amy Harmon. Les personnages me laissaient un peu sceptiques et je ne savais pas si j’avais affaire à une simple romance ou à tout autre chose… Inutile de vous dire que la dernière hypothèse a été la bonne ! 
Petit à petit j’ai été captivée par ma lecture et je n’ai plus lâché le livre. Certes, la romance est présente mais Nos Faces Cachées c’est aussi et surtout un roman d’apprentissage, de pardon et d’acceptation de soi. Certains passages sont très émouvants. Pas parce que l’auteur use et abuse du registre pathos. Non ils sont tout simplement bouleversants par leur simplicité et les émotions qu’ils font ressentir aux lecteurs. 
L’une des forces de ce roman réside aussi dans la simplicité qu’utilise l’auteur pour nous décrire des émotions, des événements complexes et lourds de conséquences. Les coups durs mais aussi les petits bonheurs qui touchent les personnages peuvent arriver à chacun de nous. 

Si je devais dire quel personnage m’a le plus touchée, ce serait sans hésiter Bailey. Je trouve qu’il fait preuve d’un courage incroyable ! Le regard qu’il porte sur la vie est lucide mais plein d’humour et parfois de cynisme. Si ses proches lui apportent beaucoup au quotidien, il n’est pas en reste. D’ailleurs, les passages les plus émouvants, ceux qui m’ont fait rire et pleurer, le concernaient très souvent. Le duo de choc qu’il forme avec Fern est juste incroyable, tantôt triste et tantôt hilarant.

En conclusion, mon seul regret est de ne pas m’être plongée beaucoup plus tôt dans les vies de Fern, Ambrose et Bailey.

Extrait
« Je n’ai aucune fierté, Ambrose ! Aucune. J’avais le choix : ma fierté ou ma vie. J’ai été obligé de choisir. »

Note
Coup de Cœur

9 commentaires :

  1. Contente que l'auteure ait fini par te captiver avec cette histoire. Et, je crois que Bailey fait vraiment l'unanimité <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un personnage extra ! Je suis contente d'avoir finalement lu ce livre et je ne le regrette absolument pas, ça a été une très belle découverte :)

      Supprimer
  2. J'aimerai découvrir cette série ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une série ;) Mais ce livre est sublime, j'espère qu'il te plaira si tu décides de te lancer !!

      Supprimer
  3. J'ai tellement aimé ce livre! Il est fabuleux!

    RépondreSupprimer
  4. je crois que Bailey a touché tout le monde c'est pour moi le pilier du roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi!

      Supprimer
    2. C'est vrai que sans lui, le roman perdrait de son intérêt ^^

      Supprimer