MENU

mardi 29 mars 2016

Les Anges Déchus, Tome 4 - Finale

Auteur : Becca Fitzpatrick
Traduction : Marie Cambolieu
Genres : Fantastique, Romance

Édition : Le Masque
Collection : MSK
Publication : 7 novembre 2012
Pages : 402 

Prix : 17€

Résumé
Nora et Patch réunis pour de nouvelles aventures tumultueuses.

Avis de Marie
Si dans l’ensemble j’ai apprécié la saga des Anges Déchus, je peux dorénavant dire que c’est surtout grâce aux deux premiers tomes. Autant Hush Hush avait réussi à me conquérir sans problème, autant chacun des tomes qui ont suivi m’a fait revoir mon avis à la baisse. Crescendo m’avait moins plu que le premier. Ok. La lecture de Silence m’avait presque déçue. Ok. J’appréhendais donc un peu la lecture du quatrième et dernier tome. Eh bien, c’était justifié : ça y est, on y est ! La voilà, la déception !

Nora et Patch auront-ils enfin l’occasion de vivre leur amour en toute quiétude ? Il semblerait que non, la guerre entre les Déchus et les Néphilims s’annonçant plus proche que jamais. Liée par son serment, Nora doit mettre fin à la domination terrestre des anges déchus. Mais Patch est lui aussi un Déchu. Mener les Néphilims à la guerre pour anéantir les Déchus, c’est donc par conséquent détruire aussi Patch. Or, si Nora ne tient pas sa promesse, elle mourra. Comment se sortir de cette situation ?

Voilà le dénouement tant attendu des aventures de nos deux tourtereaux ! Contraints de dissimuler à nouveau leur histoire aux yeux de tous, Nora et Patch ne peuvent se permettre un seul faux pas. Heshvan approche et les Néphilims sont déterminés à ne pas laisser les Déchus prendre possession de leur corps. La guerre couve et Nora doit les mener au combat. Afin de l’aider dans sa tache, la jeune fille est aidée de Dante, un Néphilim ancien proche de la Main Noire, qui se chargera de son entraînement.
Dante est l’un des rares personnages que j’ai réellement apprécié dans ce tome-ci. Plein de réparties, il est auréolé d’une grande part de mystères. Quelles sont ses intentions vis-à-vis de Nora ? Ayant déjà gagné par le passé la confiance des autres Néphilims, il lui revient d’aider la jeune fille à asseoir son autorité. Mais qui les Néphilims suivent-ils réellement : Nora ou Dante ? Il pourrait en effet prendre le pouvoir avec une telle facilité et renverser la situation pour Nora. Surtout que la relation entre Nora et Patch n’est pas un mystère pour lui. La trahira-t-il ? C’est un personnage très présent ici et j’ai beaucoup aimé voir le rôle qu’il tenait dans Finale.
Patch est moins présent que dans les tomes précédents et c’est vraiment regrettable. Mais cela peut se justifier par la trame du roman qui donne la prépondérance à Nora et aux Néphilims. Progressivement, cette dernière va se poser de nombreuses questions sur la cause néphilim. Leur aspiration à une vie sans possession n’est-elle pas légitime ? D’autant plus lorsqu’on sait que les Déchus n’ont aucun scrupule à s’emparer de leur corps pendant Heshvan. Si à plus d’une reprise je l’ai trouvée agaçante, Nora gagne en maturité et son évolution, entre le premier et le dernier tome a été agréable à suivre.

En revanche pour Vee, c’est une blague dites-moi ? Non ? Sérieusement, au bout de quelques pages, je l’ai vu gros comme une montagne. Mais je me suis dit, non c’est beaucoup trop gros, l’auteur ne ferait pas ça. Elle n’oserait pas quand même faire ce genre de révélation ? Eh bien si, elle ose et sur ce coup là, j’ai vraiment été déçue. Ce n’est juste pas possible ! Certes le livre est cliché. Mais y avait-il besoin d’en arriver là ? Et puis Scott… Autant c’était un personnage auquel je m’étais vraiment attachée mais là, dans ce tome, j’ai trouvé ça lassant. La fin de la série m’a d’ailleurs complètement laissée de marbre et je n’ai vraiment pas pu m’empêcher de penser à Twilight. Becca Fitzpatrick avait jusqu’ici réussi à s’en démarquer plus ou moins mais c’est pour mieux revenir à une structure scénaristique beaucoup trop proche. Les révélations ne sont pas vraiment des révélations et certaines situations sont complètement tirées par les cheveux.

Au final, je trouve ce quatrième et dernier tome bien en-dessous des précédents et de mes attentes. Je m’attendais à un final en fanfare et cela n’a pas du tout été le cas. Je n’avais qu’une envie, arriver le plus vite possible au bout de ma lecture… C’est dire à quel point j’ai été déçue et surtout à quel point je trouve le potentiel de cette série gâché par ce dernier tome.


Note
2,5/5
Un final pas à la hauteur...

4 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais je n'ai jamais eu l'occasion de continuer cette saga... Dommage que ce dernier tome ne t'ai pas convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est super mais chaque tome suivant m'a un peu plus déçue... C'est vraiment dommage mais si tu en as l'occasion, poursuis-la, peut-être que, contrairement à moi, tu ne seras pas déçue ^^

      Supprimer
  2. J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce 4eme tome... Je n'arrivais pas à retrouver l'ambiance si spéciale qu'il y avait dans les premiers tomes =/ Puis après ça été^^ Mais comme toi, j'ai préféré les tomes 1 et 2 :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, on ne retrouve pas du tout la même ambiance qui avait fait le charme des premiers tomes. Et ça a suffi à gâcher ma lecture..

      Supprimer