MENU

mercredi 2 mars 2016

La Jeune Fille Sur La Falaise

Auteur : Lucinda Riley
Titre Original : The Girl on the Cliff
Traduction : Jocelyne Barsse
Genre : Drame

Edition : Charleston
Parution : Novembre 2015
Pages : 496 pages

Prix : 22,50€

Résumé
« En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? »

Avis de Manon

Je suis rarement déçue concernant les livres des éditions Charleston pourtant cette fois, La Jeune Fille sur la Falaise n'a pas su répondre à mes attentes même si les ingrédients semblaient a priori réunis. 
Après un douloureux événement, Grania quitte son compagnon et trouve refuge en Irlande dans la ferme familiale. C'est là, malgré la réticence de sa mère, qu'elle va faire la connaissance d'Aurora, sa jeune voisine âgée d'une dizaine d'années. Au fur et à mesure que grandit son attachement pour la fillette, Grania va découvrir les liens qui unissent leurs deux familles et qui remontent au début du XXème siècle. 

L'histoire de La Jeune Fille sur la Falaise est prenante. Dès les premières pages, l'intrigue est addictive et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur Grania et sur les raisons qui l’ont conduites à quitter New-York. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire même si je me doutais un peu de la manière dont cette dernière finirait. Mais à force de vouloir complexifier les liens entre les Lisle et les Ryan et de vouloir insuffler une certaine intensité dramatique à son récit, je trouve que l’auteur perd en réalisme. Rien n'est épargné aux personnages mais alors vraiment rien !! Plus l’intrigue avance et plus elle nous apporte son lot de révélations et de rebondissements dramatiques. Et au bout d'un moment cela devient lassant.

Les personnages ont également constitué un gros frein à ma lecture. Dans un premier temps, j’ai bien apprécié Grania, l'un des personnages principaux, qui est une femme forte et entière, même si j’ai eu du mail à retrouver ces traits de caractère vers la fin du roman. J'ai eu beaucoup de difficultés à m’intéresser aux autres personnages et en particulier à Kathleen, la mère de Grania, et à Aurora. Je les ai trouvées beaucoup trop moralisatrices

Certains chapitres sont d’ailleurs de courts passages à la première personne représentant le point de vue d'Aurora qui donne son avis rétrospectif sur les événements du livre. Je n’ai vraiment pas accrocher à ces passages. Je les ai trouvés assez inutiles. Leur style est direct et se veut un moyen d'interpeller le lecteur, sauf que pour moi ça tombait plutôt à plat et cassait le rythme de lecture. 

Heureusement, la plume de Lucinda Riley est fluide et a l'avantage de nous embarquer dans une histoire qui, elle, l'est beaucoup moins. 

En définitive La Jeune Fille sur la Falaise avait tout pour me plaire pourtant le traitement de l'histoire, le caractère des personnages secondaires et l'enchaînement de drames plus ou moins vraisemblables ont eu raison de mon enthousiasme malgré quelques belles scènes et un personnage central attachant.


Extrait
« J'aimerais pouvoir dire que nous avons tiré les leçons du passé. Pourtant, les hommes regardent rarement derrière eux, jusqu'à ce qu'ils reproduisent les mêmes erreurs, mais alors il est trop tard car leur opinion ne compte plus. »

Note
2,5/5

2 commentaires :

  1. Dommage que tu es été déçu par ce roman :/ Il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me tente mais là ça me refroidit un peu...
    Merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer