MENU

mardi 22 mars 2016

Frankenstein

Auteur : Mary W. Shelley
Titre Original :  Frankenstein or the modern Prometheus
Traduction : Joe Ceurvorst
Genres : Classique, Fantastique

Publication originale  : 1818
Pages : 352 pages

Prix : 4,10 €
Achat : Amazon - Frankenstein

Résumé
Victor Frankenstein est un jeune homme intelligent et curieux. Né à Genève dans une famille aristocratique, il se passionne pour les sciences et tout particulièrement la philosophie naturelle : science de la vie. Poussé par la pulsion de révolutionner son époque, il découvre le moyen de donner la vie, et entreprend de créer une créature de toutes pièces. Un geste qui va très rapidement le dépasser et produire des conséquences aussi désastreuses qu'incontrôlables...

Avis de Clément
Frankenstein, tout comme Dracula et Dr Jekyll et Mister Hyde, a marqué au fer rouge l'esprit collectif, érigeant en figure majeure de l'épouvante sa créature, à la fois inhumaine et surhumaine. Ces trois chefs-d'oeuvres (je suis sérieux, allez les lire tous les trois) sont pourtant souvent réduits aux monstres qu'ils ont créés, et se retrouvent considérés, à tort, comme de simples histoires d'épouvante. Mon but avec cette chronique est de redonner à ces classiques leurs lettres de noblesse. Ayant tout récemment lu Frankenstein, le moment est idéal pour vous donner mon avis sur l'oeuvre, et effleurer avec vous sa profondeur.

Ce qui saute aux yeux au départ, c'est que ce livre raconte bel et bien l'histoire de Victor Frankenstein, érudit de son État, et non celle de sa créature. Le personnage de Frankenstein n'est pas un scientifique fou, qui crée un monstre pour faire le mal, bien au contraire. Toute la première partie du roman insiste sur l'esprit passionné de Frankenstein, son goût pur pour la connaissance et sa volonté de s'élever au rang des maîtres qui l'ont inspiré. Ces premiers chapitres sont étonnement positifs et donnent le sentiment que Frankenstein s'engage dans une aventure excitante vers l'inconnu.

Puis la cassure intervient. Le moment où Frankenstein donne la vie à la créature permet d'opérer un retournement complet de la situation. Il n'est alors plus question de science, de plaisir d'apprendre ou de futur brillant. Ces thèmes sont remplacés par ceux de la peur, de la culpabilité et de la folie. Car dès lors que Frankenstein fait face à sa créature, le principal sujet du roman est soulevé : celui du monstre intérieur.

La créature est à la fois le reflet monstrueux et le bourreau de Frankenstein. Toutes les scènes de face à face entre les deux personnages sont marquantes, car chacune intervient à un moment charnière de l'évolution de chaque personnage et de la relation qui existe entre eux. Chacune d'elles, de plus, marque une étape supplémentaire de la descente aux enfers de Frankenstein et de la construction négative de la créature. Créature qui, par ailleurs, se révèle, contrairement à l'image hagarde et régressive que donne sa représentation au cinéma, d'une intelligence diabolique et d'une puissance philosophique absolument renversante !

Il y a pourtant d'autres personnages, qui sont loin d'être inutiles. Des voyages qui permettent de visiter d'autres pays et certaines séquences très identifiables qui permettent de diviser le déroulement de l'intrigue en plusieurs parties. Le style de l'auteure est par ailleurs, particulièrement fluide et efficace. La richesse est définitivement au rendez-vous dans cette œuvre. Celle-ci est toutefois volontairement en retrait, totalement mise au service du face à face destructeur opposant les deux protagonistes principaux de cette histoire.

Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point ce roman parvient à saisir et exprimer une vérité immuable de la nature humaine. Nous avons tous un côté sombre, que nous sommes amenés à gérer au cours de notre vie. Avec Frankenstein, Mary Shelley met le doigt sur ce qui arrive à ceux qui laissent leur côté sombre les dominer, détruisant tout autour d'eux à leur insu et plongeant petit à petit dans l'obsession et la folie. Frankenstein et la créature sont deux personnages fascinants et ce roman est, à mon sens, un monument. Passionnant rien qu'avec son histoire, malgré quelques passages un peu en dessous, il atteint une dimension supérieure avec le fond qu'il renferme. Et dire que Mary Shelley a écrit ce chef-d’œuvre à l'âge de...vingt ans !

Extraits
« - Démon ! M'écriai-je, comment osez-vous m'approcher ? Ne redoutez-vous pas que s'abatte sur votre tête une terrible vengeance ? Allez vous-en monstrueux insecte ! Ou plutôt non, restez, que je puisse vous réduire en poussière ! »

« Le moment est venu ! Sauvez-moi ! Protégez-moi ! Vous et les votres sont les amis que je cherche. Ne m'abandonnez pas en cette heure décisive ! »

Note
5/5
Un classique absolu du genre fantastique !

4 commentaires :

  1. Un classique que j'aimerai beaucoup lire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un ou deux extraits en cours d'anglais, et ce classique ainsi que Dracula me font bien envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un classique qui me rends curieuse mais que je ne m'empresserais pas de lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer