MENU

mardi 9 février 2016

L'Infini + Un

Auteur : Amy Harmon 
Titre Original : Infinity + One
Traduction : Fabienne Vidallet
Genres : Roman, Young Adult

Edition : Robert Laffont
Parution : Septembre 2015
Pages : 425

Prix :  17,90 euros

Quatrième de Couverture
Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin. 
Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie.
Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance.
Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.
Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes, de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.

Avis de Manon 
Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler d’Amy Harmon et de ses deux livres Nos faces cachées et L’Infini + Un. J’étais donc très curieuse de découvrir ces romans pour me faire ma propre opinion sur l’auteur et ses histoires. Sans aller jusqu’au coup de cœur, j’ai passé un bon moment en compagnie de Bonnie et Finn, les deux héros complètement paumés de L’Infini + Un

Bonnie est une star de la chanson mal dans sa peau et incomprise par sa famille. Finn Clyde lui est un ancien tôlard, passionné de maths et qui rêve de prendre le large pour refaire sa vie. Bref, autant dire que ces deux-là n’ont pas grand chose en commun et pourtant... ! Après une rencontre improbable, ils vont se retrouver à sillonner ensemble les États-Unis… Bien entendu toute ressemblance de près ou de loin avec les célèbres hors-la-loi Bonnie et Clyde est loin d’être fortuite…

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je n’arrivais pas à situer les personnages et l’intrigue des premiers chapitres. Mais petit à petit, une fois les bases suffisamment posées, je me suis laissée entraîner dans le road trip de ce duo improbable et attachant que la vie n’a pas épargné. On peut dire qu’Amy Harmon a su conjuguer avec talent musique et mathématiques. J’ai beaucoup aimé les passages qui nous amènent à découvrir les points communs existants entre le passé de Bonnie et Finn car finalement ces deux-là, s’ils n’ont à première vue rien en commun, vont peu à peu se découvrir des points communs qui vont les aider à surmonter pas mal d’épreuves et à se faire confiance.

Même si certains passages me semblent assez invraisemblables, on se laisse très facilement happer par les (més)aventures des personnages imaginés par Amy Harmon. Je ne connaissais que vaguement l’histoire de Bonnie et Clyde, deux figures emblématiques des Etats-Unis auxquels sont très souvent comparés nos personnages mais cela n’a pas gêné ma lecture, suffisamment de détails étant donnés au lecteur pour qu’il s’y retrouve. 

Finn et Bonnie sont deux héros très attachants, particulièrement la jeune fille qui a le cœur sur la main et qui est aussi drôle que décalée. S’ils vont rencontrer une foule d’individus sur leur chemin, ce sont vraiment eux qui sont au cœur de l’intrigue. J’ai presque envie de dire qu’en se rencontrant, ils vont apprendre à se pardonner et à s’aimer. 

J’ai été plusieurs fois déstabilisée par le changement de personne s’agissant de la narration, changement dont je ne comprenais pas toujours l’intérêt. On alterne entre le point de vue de Bonnie, celui de Finn et certains passages à la troisième personne. Mais si j’ai trouvé son écriture parfois confuse, cela ne m’a pas vraiment dérangée, l’histoire étant suffisamment prenante et les personnages suffisamment intéressants à suivre pour passer outre ce désagrément.

L’Infini + Un est donc une bonne surprise. Sans être un coup de cœur, j’ai passé un bon moment avec les personnages imaginés par Amy Harmon malgré une écriture parfois confuse. Du coup, je pense me laisser tenter par Nos faces cachées

Extrait
« Qu’on soit riches, pauvres, malades ou en bonne santé - on se noie dans nos rêves en espérant que quelqu’un les réalisera à notre place. »

Note
3/5

8 commentaires :

  1. dommage que tu n'ai pas autant aimé :/ je n'ai pas lu ce livre ci mais j'ai lu nos faces cachées. tout le monde à pleuré dessus ou presque mais moi ça m'a laissé de marbre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais rapidement lire Nos faces cachés pour voir ce qu'il en est ^^

      Supprimer
  2. ♥♥♥
    J'espère quand même que tu auras un coup de cœur pour Nos faces cachées alors :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi même si j'ai peur d'être déçue après tous les avis élogieux que j'ai lu !

      Supprimer
  3. J'ai un peu peur de lire ce livre qui est pourtant dans ma PAL. Après Nos faces cachées, la barre est placé très haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Nos Faces Cachées donc je ne peux pas encore comparer ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu l'infini + un, mais je pense le faire d'ici un avenir proche ^^ En attendant, comme promis, je vais attendre ton avis sur nos Faces Cachées avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu ce roman et il ne fait pas partie de mes priorités mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer