MENU

mardi 23 février 2016

Aeternia, Tome 2 - L'Envers du Monde

Auteur : Gabriel Katz
Genre : dark fantasy

Éditions : Scrineo
Publication : 27 août 2015
Pages : 390 pages

Prix : 20€

Résumé
C'est l'heure du duel décisif entre les deux camps qui s'entre-déchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s'affronter sur le sable de l'arène, un combat qui peut faire basculer le destin d'un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ? Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d'Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n'a plus qu'un recours : la violence.


Avis de Marie
Bon, si vous avez lu ma chronique sur le 1er tome, vous devez vous rappeler que celui-ci avait été un coup de cœur ? Et donc, forcément, vous vous doutez que mes attentes étaient grandes pour ce deuxième tome !
Ayant eu l’occasion de discuter avec l’auteur, celui-ci s’est enquis de mes impressions sur le 1er tome. Lorsque je lui ai dit qu’après avoir tourné la dernière page, je ne revenais toujours pas de la fin qu’il avait osé nous imposer, il a souri. Je ne savais pas que ce serait pire avec ce 2ème et dernier tome… 

Deux champions vont s’affronter dans les arènes de Kyrenia. L’avenir des fidèles du culte d’Ochin dépend de l’issue de ce duel. À travers, c’est bien plus qu’une simple guerre de religion. Non, il est bien question de pouvoir et de domination. Et la cité de Kyrenia est déchirée de l’intérieur. Certains en ont assez de la domination sans partage des grands pontes du culte de la Grande déesse. Les enjeux sont considérables et les champions qui vont s’affronter dans l’arène sont tous deux aussi connus que redoutés pour leur talent. L’issue du duel est plus qu’incertaine. Or, avec de tels enjeux, certains pensent qu’il vaut mieux ne pas laisser de place au hasard…

La fin m’avait laissée abasourdie mais j’avais espoir que tout irait mieux dans la suite. Je ne pensais pas que Gabriel Katz prendrait autant de plaisir à malmener ses lecteurs. Et pourtant oui, il ose ! Rien ne va plus ici, le lecteur allant de situations toutes plus horribles les unes que autres. Est-ce que cela m’a déplu ? Est-ce que j’ai été déçue ? Absolument pas, bien au contraire ! Si durant la lecture du 1er tome, je pensais qu’il était simple de choisir un camp, à la fin j’ai douté. L’Envers du Monde permet encore moins de trancher ! Heureusement, le lecteur peut compter sur un personnage pour s’y retrouver : Desmeon ! Aussi vantard et fanfaron que précédemment, son personnage prend de l’importance, au point d’en devenir crucial. C’est le personnage que j’ai préféré dans les deux tomes. Personne n’est épargné dans ce livre, les personnages comme les lecteurs ! Desmeon n’échappera bien sûr pas à la règle. Allant de révélations en révélations (et de pire en pire, il faut le dire !), le mercenaire va voir ses convictions profondément remises en cause. À qui faire confiance dans ce monde où violences et trahisons règnent ? Et puis, dans ce roman, autant il est facile d’aimer certains personnages, autant il est simple d’en détester absolument d’autres ! La palme d’or revient pour ma part à Nessirya mais je ne vous en dirai pas plus sur elle.

Certes, nous retrouvons certains des clichés propres au genre comme dans La Marche du Prophète mais l’auteur nous malmène tellement qu’il est impossible de prévoir l’enchaînement des évènements. Il nous l’a montré précédemment, il peut se montrer sans pitié pour ses personnages. Pourquoi ce tome-ci ferait-il exception ?

Imprévisible, addictif et cruel, voilà ce que je pense de ce 2ème tome d’Aeternia, L’Envers du Monde. Dommage que ce soit le dernier tome ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à découvrir les autres romans de Gabriel Katz !

Note

Coup de Cœur ! 

9 commentaires :

  1. D'accord... Du coup je sais ce qui nous attend à la fin du tome 2 x) j'ai beaucoup aimé le premier tome, du coup j'ai hâte de le lire celui-là également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement pas une fin prévisible ! x)

      J'espère que tu apprécieras ce 2ème tome, impossible de décrocher tant il est bien <3

      Supprimer
  2. Olala *o* C'est bon je sais quel va être mon prochain craquage :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy bien sombre, alors fonce !!

      Supprimer
    2. Si tu aimes la fantasy bien sombre, alors fonce !!

      Supprimer
  4. j'ai beaucoup aimé Aeternia et j'ai adoré le puits des mémoires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je lise Le Puits des Mémoires !

      Supprimer