MENU

jeudi 14 janvier 2016

Space Brothers, Tome 1

Auteur : Chûya Toyama
Titre Original : Uchuu Kyôdai 
Traduction : Sylvain Chollet
Genres : Seinen / Tranche de Vie / Conquête Spatiale

Éditions : Pika
Publication : 2 octobre 2013
Pages : 224

Prix : 8,05 €
Achat : Amazon - Space Brothers Tome 1

Résumé
Sous un ciel étoilé, alors qu’ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se font une promesse : aller dans l’espace, l’un sur la Lune, l’autre sur Mars ! Des années plus tard, Hibito a réalisé son rêve : il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la Lune ! Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Alors qu’il travaillait comme concepteur dans l’industrie automobile, il se retrouve au chômage ! Le voilà de retour dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents lorsqu'un mail de son frère lui rappelle ses rêves d’enfant ! Le voilà malgré lui à nouveau dans la course pour l’espace ! 

Avis de Clément

Nous y voilà ! J'avais particulièrement hâte de découvrir cette série, très attiré par les thèmes de l'espace et de la relation entre deux frères. J'ai été ravi de voir mes espoirs comblés par ce très bon premier tome ! Plongeons-nous sans plus tarder dans l'histoire des frères Namba !

/!\ Attention, quelques éléments de l'intrigue seront révélés dans cette chronique /!\


L'Histoire commence alors que les deux personnages principaux sont enfants. Mutta l'ainé, et Hibito le cadet s'adonnent à la découverte du monde qui les entoure, lorsqu'ils assistent ébahis à l'apparition d'un OVNI qui se dirige vers la lune, avant d'y disparaître. Cette scène, en plus de nous offrir de superbes pages, scelle le destin de ces enfants qui se font une promesse. Hibito jure qu'un jour, il marchera sur la Lune. Mutta, lui, considérant qu'un grand frère doit toujours ouvrir la voie pour son cadet, annonce qu'il foulera le sol de Mars. En 2025, Hibito est astronaute, et fera partie d'une mission lunaire. Mutta, lui, vient de perdre son emploi de designer dans l'industrie automobile. Il rentre au domicile familial, amer de vivre cet échec alors que son frère a réalisé leur rêve commun. Un message de ce dernier va toutefois l'amener à retrouver ce rêve, et à replonger de plein pied dans un nouveau défi : devenir à son tour astronaute ! Reçu sans le savoir au pré-examen de l'agence spatiale japonaise, il se retrouve invité à passer nombre d'épreuves à l'issue desquelles seront désignés les futurs astronautes japonais !


Sur le plan du scénario, ce premier tome, après une rapide présentation des deux frères, se concentre principalement sur Mutta : son échec, ses tentatives de se relancer, son passé, puis sa nouvelle aventure. L'occasion de se pencher sur la vie d'un trentenaire qui a, par la force des choses, abandonné ses rêves d'enfants. Le manga nous propose quelques retours en arrière empreints de nostalgie, où l'on voit par exemple Mutta et Hibito enfants avec leur professeur de musique. L'on découvre ainsi le caractère de chacun étant plus jeune, avant de le comparer avec ce qu'ils sont devenus. L'un des messages forts du tome est de montrer qu'il est toujours possible de retrouver ses rêves de jeunesse, mais que cela demande beaucoup d'efforts...

Car une fois Mutta embarqué dans l'examen de sélection des futurs astronautes japonais, l'histoire prend la forme d'un tournoi, où chaque épreuve est l'occasion de briller par rapport à ses concurrents. C'est alors que de nouveaux personnages entrent en scène. Deux tout particulièrement, que l'on apprend à connaître petit à petit et qui auront sûrement un rôle important par la suite. Le premier tome se termine de façon intéressante, car il laisse le sentiment que même si une partie du chemin a été parcourue, rien n'est vraiment gagné. Il est nécessaire pour Mutta de continuer à travailler dur.

Il se dégage quelque chose de vraiment particulier de ce manga. Un air de maturité côtoie celui de l'insouciance. La réalité sans pitié de l'adulte côtoie les espoirs et les rêves de l'enfance. Tout ceci à travers une mise en scène léchée et un rythme parfaitement maîtrisé qui prend dans l'histoire et nous fait nous attacher aux personnages. Et même au delà, l'auteur parvient à transmettre la fascination ressentie par chacun pour l'espace, et montre des personnages déterminés à se battre jusqu'au bout pour réaliser leur rêve. Comment ne pas être touché par tant d'investissement !

Space Brothers est un manga à découvrir de toute urgence ! J'ignore comment l'histoire évolue par la suite, mais les possibilités sont immenses. Scénario et personnages ont tout pour plaire, le dessin est attachant et puissant dans les scènes clé, le tout avec ce petit côté « tranche de vie » qui touche et fait sourire. Un futur classique, je l'espère !

Extraits
« M.Hibito Namba...Vous serez le premier japonais à aller sur la Lune. Quel sentiment cela vous inspire-t-il ?
- Depuis toujours la Lune revêt une importance particulière pour nous les japonais. C'est donc un immense honneur de représenter mon pays. Toutefois...Quelqu'un aurait du me précéder et fouler le sol lunaire avant moi. Et je regrette son absence aujourd'hui. »


« On ne sait vraiment pas quoi vous dire Monsieur Namba...
- Ne dites rien alors, un licenciement ça n'a rien d'exceptionnel. Mais avant de partir, laissez moi vous donner un dernier conseil. Quoi qu'il arrive prenez sur vous, et surtout... évitez de coller un coup de boule à votre supérieur hiérarchique. »

Note
4/5
Un premier tome à la hauteur de ses critiques !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire