MENU

mardi 26 janvier 2016

Insaisissable, Tome 3 - Ne m'abandonne pas

Auteur : Tahereh Mafi
Titre Original : Ignite Me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genres : Jeunesse, Dystopie

Edition : Michel Lafon
Parution : Février 2015
Pages : 441 pages

Prix : 7 euros

Quatrième de Couverture
« Je suis prise au piège. Je suis insaisissable. Je ne crois plus en rien. Je m’en remets à lui. Mon cœur vacille. La Terre tremble. La guerre est inéluctable. Nous briserons nos chaînes. Ils comptent sur moi. Je ne les abandonnerai pas.

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d’alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l’espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu’elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit. »

Avis de Manon
Si j’ai eu un coup de cœur pour le premier tome, le second m’avait laissée un sentiment plus mitigé. J’attendais donc avec impatience de voir ce que ce troisième et dernier tome me réserverait. 
Ne m’abandonne pas commence sur les chapeaux de roues. Après les événements du second tome, Juliette ne sait pas ce qu’il est advenu de ses amis et de leur refuge, Point Oméga. Aidée de Warner, l’adolescente va peu à peu s’affirmer et se retrouver à la tête de la révolution visant à renverser Anderson, le chef du Rassemblement. 

Comme pour les précédents tomes, j’ai adoré la couverture que je préfère d’ailleurs à la version originale. À peine le second volet terminé, je me suis précipitée sur Ne m’abandonne pas et j’ai dévoré ce troisième tome en quelques heures. Le rythme est soutenu et les pages défilent toutes seules. Je me suis immédiatement laissée embarquer dans les aventures de Juliette alors que j’avais trouvé le tome 2 un peu long à démarrer. 

Au final, ce dernier livre est très centré sur Juliette, sa métamorphose et ses émotions. Le Rassemblement et les enjeux politiques, déjà peu abordés dans les autres romans, passent au second plan. On sait peu de choses sur ce Rassemblement et la vie des habitants du secteur 45 que dirige Warner. J’ai trouvé cet aspect des choses beaucoup plus développé dans Hunger Games. 
La fin m’a un peu déçue, j’aurais aimé que l’auteur aille plus loin même si avec le recul je ne trouve pas que ce soit une mauvaise façon de terminer cette histoire tout en n'étant pas forcément la plus aboutie.

Côté personnages, j’ai eu énormément de mal avec Adam. On aurait dit une toute autre personne. J’ai trouvé son caractère très différent, ce qui m’a un peu perturbée. Heureusement que Warner était là pour rattraper le coup ! 
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir enchaîné les deux derniers tomes mais le style (très) particulier de Tahereh Mafi ne m’a pas sauté aux yeux cette fois-ci. Même si son écriture est toujours très imagée, cela ne m’a pas semblé aussi flagrant que pour les autres livres. 

Insaisissable est donc une série que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Même si pour moi tous les tomes ne se valent pas, Tahereh Mafi nous livre une dystopie originale et addictive que clôture en beauté Ne m’abandonne pas.  

Extraits
« T’as autant de charisme que les entrailles d’un chien écrasé. »

« J’ai besoin de sauter par une fenêtre et m’envoler à dos de dragon vers un monde très loin d’ici. »

Note

3,5/5


5 commentaires :

  1. j'ai adoré cette saga et particulièrement ce dernier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le premier tome mais je trouve celui-là beaucoup mieux que le second !

      Supprimer
  2. Une série qui m'a toujours intriguée mais sans plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu à peu près le même avis que toi : coup de cœur pour le 1, tome 2 assez décevant et 3 qui clôt bien la série du coup j'en garde un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil : c'est grâce au dernier tome et surtout au premier que je garde un bon souvenir de la série !

      Supprimer