MENU

dimanche 17 janvier 2016

Insaisissable, Tome 2 - Ne m'échappe pas

Auteur : Tahereh Mafi
Titre Original : Unravel Me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genres : Jeunesse, Dystopie

Edition : Michel Lafon
Parution : Octobre 2014
Pages : 524

Prix : 7 euros

Quatrième de couverture
« Juliette. la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté, se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance. qui cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, veut retrouver la jeune femme, quoi qu'il lui en coûte. »

Avis de Manon
J’avais été enthousiasmée par le premier tome d’Insaisissable, Ne me touche pas. Cette fois-ci, je n’est pas eu de coup de coeur pour les aventures de Juliette même si au final ma lecture s’est révélée plus agréable que ce que les premières pages ne laissaient présager. 

Attention, si vous n’avez pas encore lu Ne me touche pas, cette chronique risque de vous révéler certains éléments du tome 1. 
Après avoir réussi à échapper à Warner, Juliette essaie tant bien que mal de s’habituer à sa nouvelle vie à Point Oméga, le quartier général de la résistance qui abrite des individus dotés de pouvoirs spéciaux tout comme elle. Mais dehors, Warner et Anderson l’impitoyable chef du Rassemblement la recherchent pour des raisons bien différentes. Point Oméga représente une menace pour le régime qu’il faut à tout prix éradiquer…

Si dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec Ne m’échappe pas, j’ai trouvé que le livre avait un gros problème de rythme. Celui-ci est trop inégal. Trop lent et monotone dans la première partie de l’intrigue où ne se passe pas grand chose, ce n’est que dans la seconde moitié du roman que l’histoire devient intéressante et gagne en rythme et en action. Pour moi, cela s’explique par la présence (ou l’absence) de certains personnages qui arrivent à insuffler davantage de dynamisme à l’histoire et à la rendre intéressante. La manque de confiance en soi de Juliette et ses continuelles hésitations ne sont pas non plus faits pour arranger les choses. J’ai également eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire ce qui explique peut-être on ressenti. 

Par contre, j’ai apprécié la dimension politique de la dystopie de Tahereh Mafi, toujours présente dans ce second opus. L’auteur réussit à se réapproprier les codes classiques de la dystopie et du roman jeunesse notamment grâce à sa plume très très particulière. 

Au niveau des personnages, j’ai trouvé très intéressante la manière dont Tahereh Mafi fait évoluer Juliette. Celle-ci va (enfin) finir par s’affirmer et mettre ses hésitations de côté pour s’assumer et assumer son don. Mais Warner est toujours, pour moi, le personnage le plus charismatique et le plus intéressant de la série que ce soit au niveau de son comportement ou de son passé dont on découvre quelques éléments dans ce second tome. Kenji, un autre habitant de Point Oméga, déjà présent dans le tome 1, est lui aussi un protagoniste qui apporte beaucoup à l’intrigue notamment au niveau de l’humour et de l’action. De nouveaux personnages comme Anderson, le père de Warner (et accessoirement le chef du rétablissement), font leur apparition, parfois au détriment d’anciens personnages comme Adam que j’ai trouvé très fade et plutôt inutile dans ce second tome. 

Ne m’échappe pas m’a permis de retrouver le style très particulier de Tahereh Mafi qui fait la part belle aux répétitions et aux métaphores parfois très (trop ?) imagée avec une ponctuation quelque peux aléatoire. Sachant maintenant à quoi m’attendre, je n’ai pas été surprise plus que cela même si j’ai mis quelques chapitres avant de me familiariser à nouveau avec la plume très déroutante de l’auteur. 

Bref après un début un peu mou et qui laissait présager le pire, ce deuxième tome d’Insaisissable a finalement su me convaincre grâce à ses personnages et à une seconde partie qui fait la part belle aux rebondissements, à l’action et aux révélations. 

Extraits
« C’est comme si on m’avait accordé trois voeux : toucher, goûter, sentir. »

« Mes os chavirent de panique. »

« On a un million de choses à gérer ici, et votre vie sentimentale n’est même pas le cadet de nos soucis. »

Note
3,5/5

5 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome et mais le second m'avait déçu :(

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise, j'avais beaucoup aimé le 1er tome, donc je verrai pour celui ci ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce second tome plutôt décevant par rapport au premier livre !

      Supprimer
  3. C'est sûr que la plume de l'auteure est assez particulière... Une saga que j'avais adoré.

    RépondreSupprimer