MENU

vendredi 15 janvier 2016

Cherche Jeune Femme Avisée

Auteur : Sophie Jomain
Genres : Contemporain, Humour

Edition : J’ai Lu
Parution : Mars 2014
Pages : 412

Prix : 8,90 euros

Quatrième de couverture
« Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais o combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accapare par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons. Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare. »

Avis de Manon
Je connaissais Sophie Jomain grâce à sa saga fantastique Les étoiles de Noss Head. J’étais curieuse de découvrir l’auteur dans un autre registre et je n’ai pas été déçue. Avec Cherche jeune femme avisée, l’auteur nous livre une comédie romantique de qualité et pleine de fraîcheur
Gaby est une jeune femme vive et loufoque qui va révolutionner le quotidien de la famille de Bérail, un avocat veuf et ses deux enfants. Le ton est donné dès les premières pages lorsque Gaby se présente à un entretien d’embauche avec un pigeon caché dans son sac à main ! Fous rires garantis !

L’intrigue, bien que prévisible à certains moments, est entrainante et rythmée. Les personnages sont tellement attachants qu’on se laisse très vite transporter dans l’univers de Gaby et ses excentricités nous sembleraient presque normales au bout de quelques pages. 
Si certains passages sont hilarants, l’émotion n’est pas en reste non plus avec Sophie et surtout Paul, les jumeaux d’Adrien de Bérail auxquels Gaby va très vite s’attacher. Si Gaby est le personnage principal du livre, son point de vue n’est pas le seul à être mis en avant. Adrien de Bérail ou encore Martin, l'ex de Gaby, sont aussi de la partie. Il est intéressant de voir ce qu’ils pensent de la jeune femme et de les voir évoluer à son contact. 

Si l'intrigue est prévisible et parfois un peu mièvre, on ne voit pas les pages défiler et on se demande à chaque nouveau chapitre ce que le côté loufoque de Gaby va bien pouvoir nous réserver. Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. Qu’ils soient fantastique ou romantique, Sophie Jomain semble vraiment exceller dans tous les registres. 

En résumé, Cherche jeune femme avisée une comédie romantique et divertissante grâce à des personnages attachants et un style agréable à lire. J’aurais adoré avoir une baby-sitter comme Gaby !!

Extrait
Les parisiens n'aiment pas les pigeons. Dommage. Parce que les pigeons, eux, les aiment beaucoup."

Note
4/5
Une comédie romantique divertissante et rythmée


7 commentaires :

  1. Un roman qui m'a l'air chouette à lire, divertissant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : c'est un roman léger et sans prise de tête !

      Supprimer
  2. Typiquement ce que j'ai envie de lire en ce moment :D
    Merci pour ta critique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'espère qu'il te plaira si tu décides de le lire !!

      Supprimer
  3. C'est une auteure que je découvrirais bien! Ta chronique donne envie car ça a l'air d'être un bon livre détente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre détente ! Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue avec les livres de Sophie Jomain !!

      Supprimer