MENU

mercredi 2 décembre 2015

Un flair infaillible pour le crime

Auteur : Ann Granger
Titre Original : A Particular Eye for Villainy
Traduction : Delphine Rivet
Genres : Policier, Historique

Edition : 10-18
Collection : Grands Détectives
Parution : Novembre 2015
Pages : 383 pages

Prix : 7,50 euros
Achat : Fnac- Un flair infaillible pour le crime


Quatrième de couverture
"Lorsque Mr Thomas Tapley est retrouvé battu à mort dans son salon, son voisin, l'inspecteur Benjamin Ross de Scotland Yard, est immédiatement convoqué sur la scène du crime. La victime revenait tout juste de l'étranger et sa vie demeure très opaque. Quand se présente son cousin, conseiller de la Reine, la vérité au sujet de son passé tragique remonte doucement à la surface. Quant à Lizzie Martin, l'épouse de l'inspecteur, elle est convaincue d'avoir vu quelqu'un suivre Thomas Tapley le jour du meurtre. Alors que la liste des suspects s'allonge, Ben et Lizzie doivent trouver lequel d'entre eux pourrait tirer le plus grand bénéfice de sa mort."

Avis de Manon

Si Un Assassinat de qualité, le troisième tome des aventures de Ben et Lizzie m’avait laissée sur ma faim, il n’en est rien avec ce nouvel opus qui marque vraiment un retour aux sources et sur tous les éléments qui avaient fait, pour moi, tout l’intérêt d’Un intérêt particulier pour les morts. 
Nos deux héros attirent toujours autant les cadavres et les morts suspectes. Cette fois-ci c’est leur charmant voisin, le vieux Mr. Tapley qui est retrouvé mort dans son salon. Mais qui a donc bien pu tuer ce cher Mr. Tapley ? Si l’homme est en apparence simple et sans histoire, l’enquête va rapidement faire ressortir un lourd passé et de nombreux suspects…

L’intrigue imaginée par Ann Granger est addictive et nous tient en haleine jusqu’aux toutes dernières pages. Si on peut avoir quelques soupçons sur l’identité du ou des meurtrier(s), l’auteur multiplie les pistes et les suspects. Les rebondissements et les coups de théâtre, prévisibles ou non, sont nombreux et efficaces. Et jusqu’aux toutes dernières pages, le doute persiste : qui a tué ce cher Mr. Tapley ?! Tout son entourage semble avoir un intérêt à sa mort. Les révélations s’enchaînent au compte-goutes et l’auteur maîtrise habilement le suspense. 

Comme dans les précédents tomes, je trouve que l’auteur a très bien su retranscrire l’ambiance et les différentes facettes de l’Angleterre victorienne. Les différences sociales, la pauvreté et la modernisation de la ville servent de toile de fond à l’enquête. Sans verser dans la sociologie ou l’étude historique, je trouve qu’Ann Granger nous offre une description assez saisissante du cadre, pas toujours reluisant, dans lequel évoluent ses personnages : le Londres du XIXème siècle. 

Au niveau des personnages, j’ai une fois encore pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de Ben et Lizzie. D’ailleurs, avec cette quatrième enquête, je commence à me demander si notre inspecteur serait capable de résoudre une enquête sans sa tendre moitié ! En effet, et une fois de plus, Lizzie se révèlera une enquêtrice (ou une fouineuse) hors paire ainsi qu’une aide précieuse pour son mari.
Si les différents suspects et l’entourage de la victime sont très travaillés et souvent dotés de personnalités complexes et de caractères retors, je trouve que les personnages secondaires récurrents sont peu développés, à l’exception de Bessie, l’employée des Ross. En effet, l’auteur fait la part belle à la personnalité de la victime et à son entourage mais, pour moi, le sergent Morris ou le superintendant Dunn manquent un peu de consistance. 

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. On tourne les pages s’en sans rendre compte en attendant le moment où le suspect sera enfin démasqué. La couverture est également très élégante et je la préfère, de loin, à celle du troisième tome, plutôt décevante. 

Un flair infaillible pour le crime est donc un vrai coup de cœur ! J’ai adoré ce roman policier historique dans lequel je retrouve tous les éléments qui m’avaient déjà séduite dans les premiers tomes : un couple de héros attachants, une victime bien plus complexe qu’il n’y paraît, une intrigue à tiroirs et de nombreux suspects. Le tout dans une ambiance bien particulière : celle du Londres du XIXème siècle, et retranscrite à merveille par Ann Granger. 


Extraits 

« Pensez seulement aux protagonistes du drame ! Une belle et pure jeune fille - je suppose que Flora Tapley est tout cela - sur le point de se marier. Le fils d’un lord. Un éminent avocat. Une mystérieuse française d’origine douteuse vue avec la victime sur la plage d’une station balnéaire. Seigneur, Ross, cette affaire possède tous les ingrédients d’un roman de quatre sous ! »

Note

Coup de coeur !

8 commentaires :

  1. Il faut vraiment que je découvre cette série :)

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais lu de livre de cette auteur mais vu les avis positifs que j'entend dessus et même si je ne suis pas une adepte des policiers, j'ai envie de me laisser tenter !

    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette série. Si tu n'aimes pas les policiers, le côté historique et les descriptions de la société de l'époque sont aussi très intéressants.
      N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé si tu le lis :)

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma wish : j'aimerais beaucoup découvrir cette saga ! J'adore les romans historiques et policiers en plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille cette série !! Elle est vraiment géniale et addictive !

      Supprimer
  4. Ton avis me rassure, ce retour aux sources va bien me plaire également je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comparé au 3ème tome, ce retour aux sources est un soulagement ! On retrouve même certains personnages du tome 1 !!

      Supprimer